Culture

Thanksgiving aux Etats-Unis : réunion autour d’un copieux repas

24 novembre 2015
Thanksgiving

Aux Etats-Unis, octobre est consacré à Halloween, puis novembre à… Thanksgiving ! Si vous regardez quelques séries américaines par exemple, vous aurez surement entendu parler de cette fête, de nombreux épisodes étant consacrés à la célébration de l’Action de grâce à cette période. Vous connaissez donc probablement quelques traditions de Thanksgiving aux Etats-Unis, que ce soit pour la fameuse dinde aux marrons ou encore les soldes monstres de Black FridayCette fête a lieu tous les ans le quatrième jeudi de novembre aux Etats-Unis, jour qui est suivi d’un weekend prolongé la plupart du temps. Cette année, il s’agira donc du jeudi 26 novembre. Thanksgiving n’est pas célébré en France, mais vous souhaitez peut-être en savoir un peu plus sur les traditions des Américains : voici donc un petit guide pour comprendre de quoi il s’agit ! Bonne lecture 🙂

» L’origine de Thanksgiving

Les explications concernant l’origine de Thanksgiving varient un petit peu, mais globalement la plupart des histoires remontent aux années 1620. A cette époque, une poignée d’immigrants anglais débarquent à Plymouth, Massachusetts à bord du Mayflower. Ils sont appelés les Pères pèlerins (ou Pilgrim fathers en anglais). Malheureusement, le premier hiver fût très rude pour cette nouvelle colonie, et seule la moitié des pèlerins survécut au froid et au manque de nourriture. L’année suivante, ils furent grandement aidés par des Indiens autochtones, qui leur apprirent à chasser, à pêcher et à cultiver le maïs. En octobre 1621, les récoltes sont exceptionnelles. Pour célébrer cela, le gouverneur de la colonie, William Bradford, proclame un jour d’action de grâce et invite ces voisins bienfaiteurs à partager un repas. Du gibier et de la dinde furent servis lors de cette fête. La coutume d’une fête des récoltes devint annuelle. En 1789, George Washington instaure une action de grâce aux Etats-Unis tous les 26 novembre. Suite à cela, les présidents se succèdent et chacun désigne une date pour Thanksgiving. Ce fût ensuite en 1863 qu’Abraham Lincoln fit du dernier jeudi de novembre le jour de cette fête nationale. Thanksgiving est aujourd’hui l’une des célébrations phares aux Etats-Unis, certains affirment même que c’est une fête plus importante que Noël !

» Célébrer Thanksgiving aux Etats-Unis

Les traditions culinaires

Sans surprise, la principale tradition de Thanksgiving est de se retrouver pour un grand repas le dernier jeudi du mois de novembre ! Les Américains ont pour habitude de passer ce moment en famille, ou alors entre amis (ou les deux !). Si vous passez Thanksgiving aux Etats-Unis, n’hésitez pas à vous faire inviter chez des amis locaux pour en savoir plus sur les traditions. Ce n’est pas mal vu, au contraire, cette « pratique » est même renommée Friendsgiving.

La préparation du repas est assez longue (notamment parce que la dinde met très longtemps à cuire), ce qui permet aux invités de se retrouver, de discuter et de passer un moment en famille et/ou entre amis. Même si les traditions varient d’une région et d’une personne à l’autre, quels sont les éléments indispensables du menu de Thanksgiving aux Etats-Unis ?

LA DINDE – Oui, on ne fait que parler de ça, évidement le plat principal sera généralement de la dinde. Cela peut être également remplacé par d’autres volailles. Celles-ci sont farcies en fonction des goûts de l’hôte : marrons, champignons, fruits secs, huitres, pommes… Découvrez les recettes de dindes farcies et astuces de Martha Steward.

LA PUREE DE PATATES DOUCES – La dinde sera généralement servie avec une purée de patates douces (mashed potatoes en anglais), les Américains étant très friands de ce légume que nous utilisons assez peu en France. Découvrez les recettes à base de patates douces de Martha Steward.

LA SAUCE AUX AIRELLES ou GELEE A LA CANNEBERGE – La sauce accompagnant la dinde peut se trouver sous différentes formes : sauce liquide, chutney, gelée… Mais elle est généralement composée principalement d’airelles (cranberry sauce en anglais) et agrémentée d’orange, de cannelle ou encore de pomme par exemple. Découvrez les recettes de sauces aux airelles de Martha Steward.

LE PAIN – Non, on ne parle malheureusement pas d’une bonne baguette à la française, mais les Américains achètent ou cuisinent des petits pains individuels pour le repas de Thanksgiving (bread rolls en anglais). Pour commémorer l’origine de cette fête, il en va de la tradition de proposer du pain au maïs à ses invités. Découvrez les recettes de pain de Martha Steward.

LES TARTES – Et si vous avez encore faim après avoir passé des heures en cuisine et à table et avoir englouti tout ça… Ne loupez pas le dessert ! En général il s’agit de tartes sucrées : à la noix de pécan (pecan pie en anglais), à la citrouille (pumpkin pie en anglais) ou à la pomme (apple pie en anglais) pour les plus classiques. Découvrez les recettes de desserts de Thanksgiving de Martha Steward.

Et comme pour toutes les grandes fêtes du même type… On se retrouve toujours avec des restes pour les 15 jours suivants ! Donc voici quelques idées pour cuisiner vos restes de façon un peu différente les jours suivants Thanksgiving :

Infographie repas Thanksgiving aux Etats-Unis

Savoir dire MERCI

Comme je vous l’expliquais un peu plus haut, les premières célébrations de Thanksgiving visaient à remercier les bienfaiteurs Indiens des pères pèlerins. Cette tradition se prolonge aujourd’hui car il est de coutume de remercier ses proches et d’exprimer ce pour quoi nous sommes reconnaissants pour l’année passée lors du repas de Thanksgiving. Chacun se souvient ainsi tour à tour des bons moments de l’année qui vient de s’écouler. Cette tradition est aussi largement reprise sur les réseaux sociaux. Voici quelques paroles « sages » dans cette veine-là (impossible à traduire correctement en français) :

Reflect upon your present blessings, of which every man has plenty; not on your past misfortunes, of which all men have some. › Charles Dickens

Be thankful for what you have; you’ll end up having more. If you concentrate on what you don’t have, you will never, ever have enough. › Oprah Winfrey

La parade de Macy’s

Une autre tradition de Thanksgiving aux Etats-Unis est la parade de Macy’s dans les rues de New-York ! L’enseigne américaine organise cette parade depuis 1924. La première édition fût un tel succès que les dirigeants décidèrent d’en faire un évènement annuel. Depuis 1927, le cortège est composé d’une multitude de ballons gigantesques gonflés à l’hélium. Ils représentent des animaux ou personnages phares : dessins animés, BDs… Il y en a pour tous les goûts ! Pour en savoir plus sur le défilé, rendez-vous sur le site internet de Macy’s.

Thanksgiving aux Etats-Unis

La folie du Black Friday

Vous avez surement également déjà entendu parler du Black Friday. Il s’agit d’une journée de soldes monstres le lendemain de Thanksgiving aux Etats-Unis. Cette pratique a depuis été reprise dans de nombreux pays, notamment en Europe sur les sites internet de grandes marques (Apple, Fnac, Auchan…). A l’origine, il s’agit d’un jour consacré aux premiers achats de Noël. En 2014, les Américains ont dépensé près de 51 milliards de dollars au cours de ce weekend. Ils se pressent très tôt devant les magasins et font la queue pendant des heures pour bénéficier des nombreuses offres, causant parfois des mouvements de foules impressionnants malheureusement.

Et une petite anecdote pour la route !

Si Thanksgiving n’est pas célébré par les Européens, une tradition américaine les fait particulièrement sourire pour son aspect un peu loufoque. En effet, chaque année, le président des Etats-Unis gracie une dinde – ou plus simplement, la sauve du traditionnel repas de Thanksgiving. Harry Truman après la Seconde Guerre mondiale, John F. Kennedy en novembre 1963, George Bush en 1989… L’origine de cette coutume n’est pas véritablement fixée. Mais tout comme depuis le début de sa présidence, Barack Obama ne dérogera pas à la règle et une cérémonie avec discours et bénédiction sera organisée le 26 novembre prochain pour éviter à une dinde de passer à la casserole ce jour-là ! Ce sont en fait 2 dindes qui sont épargnées tous les ans : celles de l’an dernier s’appelaient « Mac » et « Cheese » et celles de cette année sont apparement prénommées « Tom One » et « Tom Two ».

Thanksgiving aux Etats-Unis

» L’infographie qui résume tout !

Je vous laisse donc avec une infographie du site History.com qui résume Thanksgiving en quelques chiffres (et c’est parfois impressionnant : une petite pensée aux 46 millions de dindes qui sont mangées pour cette fête !). N’hésitez pas à compléter toutes ces informations ou à poser vos questions en postant un commentaire un peu plus bas ! Happy Thanksgiving !

Infographie Thanksgiving aux Etats-Unis

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Hanane 24 novembre 2015 at 13 h 20 min

    Belle infographie ! les américains prennent thanksgiving très au sérieux !

    • Reply Estelle 24 novembre 2015 at 16 h 50 min

      Oui, ils y vont vraiment à 100% ! C’est comme un pré-Noël finalement 🙂 J’aime bien l’idée de repenser à l’année écoulée et de se rappeler des bons moments autour d’un bon repas !

    Leave a Reply