PARCS NATIONAUX

Seconde escale à Yosemite : un parc qui tient toutes ses promesses

7 août 2016
Yosemite parc national road trip

Plus pompeux que ça, on ne fera pas pour le titre de cet article… Mais l’information essentielle reste que nous sommes retournés dans le parc national de Yosemite peu après notre premier passage ! Lors des deux premières semaines, nous avons vraiment fait un concentré de l’Ouest américain, en nous rendant sur les sites les plus connus et incontournables. Pour la seconde partie (lorsque Marijke et moi-même avons rejoint Eirik et Antwan), nous n’avions établi au-cun planning et voulions simplement profiter de cette semaine supplémentaire pour visiter des endroits que nous n’avions pas fait ou approfondir notre connaissance de ceux qui nous avaient le plus plu… Et ce fût le cas pour Yosemite ! Après notre superbe journée à cavaler dans le parc (même sous la pluie), j’avais vraiment envie d’y retourner, le lieu étant si magnifique et si riche.

Yosemite écureuil road trip

Après une tonne de « oui, oui » peu convaincants de la part des mecs (pourquoi ce serait eux qui décideraient d’ailleurs ?), c’est finalement le mauvais temps sur la Pacific Coast Highway qui nous a poussés à remonter vers le Nord de la Californie, où la météo prévoyait un grand soleil. C’est ainsi que nous avons atterri à Sacramento, puis Yosemite à nouveau ! Trêve de plaisanterie, nous étions vraiment tous les 4 enthousiastes à l’idée d’en découvrir un peu plus sur ce superbe parc. Les mecs avaient plus ou moins fait les mêmes choses que nous lors de leur première visite (sur nos conseils ou non, on ne saura jamais…) donc, sans vouloir entamer des marches trop compliquées car nous n’étions pas équipés, nous avons sélectionné quelques trails qui nous semblaient intéressants sur la carte récupérée au centre d’information la première fois. Nous sommes donc partis pour la boucle autour du Mirror Lake et voulions voir Mariposa Grove en plein jour !

Yosemite Mirror Lake road trip

» Mirror Lake

Nous avons entamé la journée par le Mirror Lake trail, qui nous avait été chaudement recommandé par le ranger lors de notre premier passage. Ni une, ni deux, munis de notre carte, nous avons pris la navette pour nous rendre au début du sentier. La balade est vraiment agréable, pas difficile du tout car c’est plutôt plat (d’après mes souvenirs et comparé à l’ascension de la Vernal Fall) et surtout très bien balisé. L’arrivée est sympa, mais tout de même moins impressionnante que sur les photos de Google Images ! J’imagine qu’avec la lumière et le dégagement adéquat, la vue doit être parfaite. Mais on a quand même de quoi se régaler, avec toujours ces magnifiques dômes, la forêt puis le lac en contrebas.

Yosemite Mirror Lake road trip

Vous verrez également des petits îlots de pierre au milieu de l’eau… Et on ne va pas se mentir, c’est très tentant de vouloir y faire un tour. Quelle merveilleuse idée ! Antwan a lancé le mouvement, j’ai suivi bêtement; et nous étions comme des gosses à vouloir rallier ce gros caillou. Seul bémol, l’eau était absolument glacée ! Difficile d’estimer une température, mais en termes de sensations c’est un peu comme si on te coupait les jambes – aïe. Voulant faire ma guerrière, j’ai continué bravement (en jurant dans ma tête), puis forcément, une fois que t’es à mi-parcours, plus question de faire demi-tour ! On l’a atteint ce fameux îlot (il n’était qu’à quelques mètres malgré mon récit digne de l’Odyssée). Eirik et Marijke, sagement restés sur la berge, ont immortalisé le moment. Une photo pas si impressionnante finalement puis l’autre rive donnait un accès bien plus simple, que l’on voit en arrière plan. Dommage, mais on aura bien ri (surtout qu’il a fallu faire le trajet en sens inverse également), à défaut de pouvoir réellement recommander cette expérience.

INFOS : trail d’un peu plus de 3km pour faire l’aller/retour simple et 8km pour faire le tour complet, accès à l’arrêt Mirror Lake Trailhead (navette)

Yosemite Mariposa Grove road trip

» Mariposa Grove

Comme nous étions arrivées alors que le soleil se couchait sur Mariposa Grove la dernière fois (souvenez-vous !), nous avons voulu y faire un tour plus tôt cette fois-ci pour faire le trail parmi ces magnifiques arbres… Bien entendu, comme rien ne se passe jamais comme prévu, nous sommes tout de même arrivés un peu tard pour faire l’intégralité du sentier malheureusement. Une nouvelle fois, nous avons du nous arrêter au Grizzly Giant après une petite séance photo. Mais malgré cette petite déconvenue, ce deuxième passage m’a laissée toute aussi impressionnée par cette belle nature. Nous sommes rentrées vivantes de la balade parmi ces arbres gigantesques et leurs ombres dans la nuit tombante la fois précédente… Nous ne voulions clairement pas pousser notre chance outre mesure et sommes donc rentrés au van pour continuer la route vers de nouvelles aventures (bon ok, la vérité sortira de toute manière : ce qui nous a retenus ce sont… les gars qui avaient avaient faim et qui ont fait leur pause leur hot dogs – on en a mangé aussi #nocomment).

INFOS : accès à Mariposa Grove en voiture, stationnement sur un parking a l’entrée du sentier (attention, s’il est plein, il vous faudra vous garer au Wawona Hotel et prendre la navette), un peu plus de 2km de marche a/r jusqu’au Grizzly Giant soit une vingtaine de minutes

Même si je peux dire ça d’à peu près tous les endroits qu’on a vu lors de ce road trip, j’ai vraiment envie de retourner à Yosemite pour un vrai séjour ! C’est malheureusement peut-être un peu compliqué de venir d’Europe juste pour passer des vacances dans le parc, mais il y a tellement de choses à faire que c’est super tentant… Je ne suis (ou plutôt n’était) pas spécialement fan de nature, randonnées et séjours à la montagne, mais Yosemite m’a définitivement conquise ! C’est un détour qui est à coupler absolument avec le lac Tahoe, qui ne se trouve pas si loin 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply