VILLES

San Francisco #2 : Lombard Street, un tour en cable car et des maisons victoriennes

4 février 2016
San Francisco centre ville

Suite au premier arrêt à San Francisco, nous continuons notre road trip en Californie après une pause dans la Vallée de Napa ! De retour à SF, nous avons profité d’une demi-journée supplémentaire pour découvrir un peu plus la ville. Etant donné que nous n’avions pas non plus énormément de temps, nous avons choisi de nous concentrer sur une petite visite du centre ville (downtown en anglais) en fin d’après-midi. Je crois que mon seul regret de tout ce road trip est justement de ne pas avoir passé assez de temps à San Francisco. En tout, nous avions 1 jour et demi sur place (dont la visite d’Alcatraz) mais ce n’était pas suffisant, et je vous recommande vivement de bloquer au minimum 2 ou 3 jours entiers pour visiter la ville. Mais quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup apprécié l’endroit – San Francisco est une ville américaine qui a vraiment une âme et un charme indéniable ! Bref, aujourd’hui vous embarquez pour une balade dans les rues franciscaines, une virée en cable car et un détour par Lombard Street. On y va ?

San Francisco maisons victoriennes

» Déambuler au milieu des maisons victoriennes

C’est une maison bleue, adossée à la colline… On arrête pas le cliché sur ce blog, c’est dingue ! Mais cette chanson de Maxime Le Forestier nous permet en une phrase de découvrir un peu San Francisco : ses maisons victoriennes typiques et son dénivelé ! Effectivement, la ville est toute en collines avec des pentes parfois plutôt abruptes ! Nous avons vu pas mal de coureurs en nous baladant, mais marcher était déjà très sportif (haha). La ville n’est pas vraiment praticable autrement qu’à pied du coup, mais c’est très sympa d’avoir une belle vue à chaque point un peu plus en hauteur. En tout cas c’est surprenant au début, puis finalement on s’habitue à monter et descendre en permanence – et puis ça  fait les gambettes ! Nous n’avions pas en tête un parcours très précis, nous avons donc erré à droite à gauche pendant que le soleil descendait sur la ville. Où que vous alliez, vous pourrez admirer les particularités de ces superbes maisons caractéristiques de San Francisco : les maisons victoriennes. Surnommées les Painted Ladies en anglais, ces demeures construites à base de bois de sequoia et peintes de toutes les couleurs représente la vue « carte postale » de la ville. S’il est possible d’en voir ailleurs (à la Nouvelle Orléans par exemple), SF est l’un des endroits aux Etats-Unis où vous en trouverez le plus ! Certains spots sont plus prisés que d’autres pour contempler l’architecture et les détails de ces maisons : Alamo Square ou dans le quartier Haight-Ashbury par exemple. Vous vivre l’expérience à fond, vous pouvez aussi louer l’une de ces maisons sur Airbnb (n’hésitez pas à utiliser mon offre de parrainage pour obtenir 18€ sur votre réservation d’ailleurs).

San Francisco Lombard Street

» Découvrir Lombard Street

Vous pensiez avoir eu votre lot de dénivelé en vous promenant… Et si je vous dis qu’il existe une pente à 27% quelque part dans la ville ? Vous connaissez probablement Lombard Street, un endroit de San Francisco qui a été repris dans de nombreux films et qui fait partie des photos souvenirs à faire. La rue est longue, mais il faudra vous rendre au niveau de Hyde Street et Leavenworth Street pour découvrir cette fameuse rue très abrupte, connue dans le monde entier. Sa particularité réside dans le fait que pour réduire l’inclinaison qui rendait l’endroit impracticable (autant pour les véhicules que les piétons), 8 virages sinueux ont été construit pour ramener la pente à « seulement » 16% en 1922. Ce lieu original attire de nombreux touristes; évitez de vous y rendre en plein milieu de l’après-midi si vous ne voulez pas de dizaines d’inconnus sur vos photos. Je vous recommande aussi d’y aller à pied et non en voiture car vous profiterez plus de cette rue insolite ainsi. Depuis Lombard Street, vous aurez également une vue imprenable sur la ville, et plus spécifiquement  Telegraph Hill et Coit Tower en arrière-plan.

San Francisco cable car

» Faire un tour en cable car

Le Golden Gate, les maisons victoriennes, Lombard Street… Quel autre élément est un incontournable de San Francisco ? Le cable car bien sur ! Il s’agit de tramways à traction par cable, qui ont failli disparaître à de nombreuses reprises, et qui sont maintenant un emblème de la ville. 3 lignes sont encore en service actuellement, deux près de Union Square vers Fisherman’s Wharf, et une le long de California Street. Ces remontées mécaniques vont bientôt fêter leur 150ème anniversaire, mais sont délaissées par les locaux au profit des touristes. Il est vrai que ça fait entièrement partie du folklore que d’effectuer un trajet en cable car, mais ce n’est pas une attraction que je classerais dans les incontournables. En effet, le prix est élevé (6$ le billet aller simple) et le trajet est relativement court. Il faut faire la queue pour monter dedans, ensuite on est le plus souvent très serrés, ce qui ne permet même pas de profiter du voyage. Le stop aux différents arrêts est court et ne permet qu’un selfie très rapide et un peu flou. C’était sympa mais un peu surfait, je vous suggère plutôt d’observer la mécanique à un terminus, ou de photographier les rames dans la rue.

Loin de moi l’idée de finir sur une note négative, mais je préfère vous donner mon humble avis ! Et comme je l’ai déjà dit précédemment, San Francisco est vraiment une ville géniale qui regorge de petits coins sympa et bonnes adresses. J’espère avoir l’occasion d’y retourner, mais là ce serait carrément pour une bonne semaine histoire d’en profiter à fond ! C’est sans hésiter la ville que j’ai préféré lors de ce road trip dans l’Ouest américain; on sent qu’il y fait bon vivre et son côté atypique lui donne tout son charme. Ne passez surtout pas à côté de la découverte de ce lieu incontournable 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply