PARCS NATIONAUX VILLES

Pacific Coast Highway : découvrez l’une des plus belles routes du monde de Santa Cruz à Big Sur

17 février 2016
Pacific Coast Highway Highway 1

Image époustouflante non ? Et si je vous disais qu’une route longe ce magnifique bord de mer ? Vous ne pourrez pas effectuer un road trip en Californie sans passer par la Pacific Coast Highway ! Cette route d’environ 1000km s’étend de l’extrémité Nord de la Californie (frontière avec l’Oregon) à la ville de San Diego et longe ainsi la côte de l’état de haut en bas. Highway 1California Dream Road… Cette route porte plusieurs (sur)noms et fait partie des 27 All-American roads, routes qui ont été reconnues pour leurs richesses archéologique, culturelle, historique, naturelle, touristique et/ou panoramique. Et cette distinction est méritée, la route est magnifique et vous allez pouvoir remplir votre appareil et votre mémoire de superbes clichés des côtes escarpées et de l’océan turquoise. Il est bien sûr possible d’effectuer la route dans son intégralité, mais la partie la plus visitée généralement est entre San Francisco et Los Angeles. Je vais vous présenter aujourd’hui Santa Cruz, Monterey et Big Sur ! Difficile de ne pas s’arrêter toutes les 5 minutes honnêtement, mais déjà avec ces quelques arrêts, ça vous fera une bonne base 🙂

Pacific Coas Highway Half Moon Bay

» Premier arrêt à Santa Cruz

Et nous avons commencé notre découverte de cette magnifique côte par la petite ville de Santa Cruz ! Depuis San Francisco, il vous faudra environ 1H30 pour rejoindre Santa Cruz, et vous passerez déjà par Half Moon Bay (photos ci-dessus) : avec ses magnifiques plages, ses vagues propices au surf, ses falaises dignes d’un paysage irlandais ou écossais. Pour nous, cette journée a marqué la sortie des shorts et sandales, même au mois d’avril (de quoi commencer un petit bronzage de gambettes) !

Pacific Coast Highway Santa Cruz

En arrivant à Santa Cruz, nous nous sommes dirigées vers la promenade. Vous aurez une vue sur ce bel océan, mais également sur les alentours : les plages de la ville, les bateaux de pêche amarrés, et aussi le Santa Cruz Beach Boardwalk. Il s’agit d’un parc d’attraction créé en 1907, dans le but de fonder le Coney Island (New-York City) de l’ouest américain. Vous pourrez également faire un petit coucou aux nombreux lions de mer qui, comme à San Francisco, se prélassent sur le bord de mer. Pour faire un peu de shopping dans les nombreuses boutiques vintage, rendez-vous sur Pacific Avenue.

Pacific Coast Highway Monterey

» Escale à Monterey

Après une bonne heure de route le long de la baie de Monterey, vous arriverez dans la ville qui porte le même nom (quasi-homonyme, il ne s’agit pas de Monterrey au Mexique). Vous aurez pu entre-temps vous arrêter de nombreuses fois le long de la route pour admirer la vue depuis les nombreux points prévus à cet effet (vista point en anglais). Dirigez-vous dans un premier temps vers le quai des pêcheurs (Fisherman’s Wharf en anglais). Sur ce long ponton, vous trouverez des petites boutiques (de touristes certes) et des restaurants (idem mais on a bien mangé !). Baladez-vous ensuite dans la ville pour découvrir les maisons d’architecture espagnole, dont l’histoire est décrite sur des panneaux qui ponctuent votre promenade. Vous pouvez également vous rendre sur Cannery Row, une rue parallèle à l’océan. Le nom de la rue est dû à la présence d’anciennes usines de boites de sardines (la dernière a fermé en 1973). Dans ce coin là de la ville se trouve également le Monterey Bay Aquarium. Nous ne l’avons pas visité, mais il nous a été chaudement recommandé ! (Nous avons en fait quasiment fait la visite grâce à tous les Snapchats reçus haha)

Pacific Coast Highway 17-mile drive

Une fois la ville visitée, reprenez votre voiture pour prendre la 17-mile drive entre Monterey et Carmel. Il s’agit d’une route panoramique d’environ 27 kilomètres qui mérite le détour. Nous n’en avons pris qu’une partie, et n’avons ainsi pas payé pour l’emprunter, il semblerait cependant que l’entrée coûte $10 par véhicule en temps normal. Vous pouvez tout à fait prévoir de vous arrêter, pour pic-niquer par exemple, cela vaudra bien ce petit investissement. Ca vaut également le détour pour admirer un superbe coucher de soleil ! Nous avions simplement déplié nos chaises de campings face à la mer, et avons pu profiter de la vue avec un petit verre de vin blanc (dans nos magnifiques verres de la vallée de Napa).

Pacific Coast Highway Big Sur

» Big Sur

De retour sur la superbe Pacific Coast Highway, vous allez atteindre l’un des endroits les plus sympa du parcours environ 1H après Monterey : Big Sur. Il s’agit d’une partie de la côte qui fait environ 140km au départ de Carmel. Cet endroit est vraiment magnifique et mérite amplement que vous passiez un certain temps à découvrir tous les points de vue sur l’océan. Je ne peux que vous recommander de vous arrêter dès que vous le souhaitez – ça rallonge le trajet, mais ça vaut le coup ! Un des spots les plus connus est le Bixby Creek Bridge (photo à gauche), à une vingtaine de kilomètres de Carmel. Il a été construit pour permettre la route 1 de passer Bixby Creek, et la vue sur ce pont est vraiment belle. Un autre endroit à voir est la cascade de McWay (McWay waterfall en anglais) dans le Julia Pfeiffer Burns State Park (photo à droite) ! C’est grâce à un touriste rencontré sur le chemin que nous avons été mises sur la piste de ce spot, qui se trouve à environ 40 minutes du pont de Bixby. Après quelques minutes de marche, la vue est superbe : des palmiers, une eau turquoise, une plage de sable blanc, une chute d’eau de près de 25 mètres de haut… Que demande le peuple ? Après cela, pour voir quelques éléphants de mer qui se prélassent dans un décor idyllique, direction Elephant seal vista point, encore un peu plus loin sur la côte.

Pacific Coast Highway

Je vous présente aujourd’hui seulement quelques spots principaux sur cette magnifique route qu’est la Pacific Coast Highway. Mais comme je vous l’expliquais, il vous faudra multiplier les arrêts pour profiter à fond de ces superbes paysages ! Nous devions originalement pousser jusqu’à Santa Barbara mais avons finalement du nous arrêter plus tôt pour tenir notre planning : nous avions pris une demi-journée de retard quelques jours auparavant à cause d’une mauvaise météo (les aléas du road trip !). N’hésitez pas à poster en commentaire vos conseils pour poursuivre le parcours (Santa Barbara, Santa Monica, Malibu…) ou même à partager vos photos sur ma page Facebook !

PS : La dernière photo a été prise sur la route qui menait à l’endroit où nous avons passé la nuit. Un peu plus dans les terres, nous avons également trouvé des superbes paysages et un beau coucher de soleil ! 

PPS : En fait, je suis allée 2 fois dans ce coin de la Californie pendant ce road trip. La première fois avec les filles et nous avons eu la chance d’avoir un parfait ciel bleu et un beau soleil, ce qui nous a permis de profiter de cette expérience à fond et de prendre les jolies photos que vous voyez ici. La deuxième fois c’était quand nous avons rejoint les mecs dans leur van, et malheureusement nous n’avons pas été si chanceux avec la météo… On ne va pas se mentir, vous devez prévoir ce voyage en fonction des prévisions comme c’est un jour (ou plus) que vous passerez en extérieur et vous devriez vous assurer d’avoir les meilleurs conditions pour admirer la vue.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Leslie 23 septembre 2016 at 11 h 00 min

    Ah j’aurais adoré faire cette magnifique côte quand j’ai visité Los Angeles et San Francisco ! Si je reviens, ce sera au programme !

    • Reply Estelle 26 septembre 2016 at 10 h 58 min

      Salut Leslie ! Oui, il faut absolument que tu le fasses 🙂 C’est vraiment magnifique, ça vaut le détour ! (Et ça te donne une bonne excuse pour y retourner alors… hihi)

  • Reply Clarisse 28 mars 2016 at 12 h 47 min

    Tes photos sont magnifiques et ça me donne vraiment envie de découvrir ces beaux paysages ! Merci de me les faire découvrir en tout cas 🙂

    • Reply Estelle 28 mars 2016 at 22 h 40 min

      Cette étape nous en a mis plein les yeux effectivement, on serait bien restées plus longtemps – c’était magnifique 🙂 Merci en tout cas !

  • Reply Alice 20 février 2016 at 21 h 25 min

    Merci pour ton blog, je pars bientôt pour l’ouest américain et je suis vraiment heureuse de tomber sur tous tes articles complets ! Je vais lire ça à mon aise 🙂

    • Reply Estelle 21 février 2016 at 17 h 39 min

      Coucou Alice ! Je suis ravie qu’il te plaise, et j’espère que tu trouveras toutes les infos qu’il te faut. Je ne poste les articles qu’au fur et à mesure, mais tu as la liste des destinations dans l’onglet ‘Itinéraire’ donc n’hésite pas si tu as des questions plus précises sur ce road trip ! En tout cas, je ne peux que te dire de foncer, c’est géniaaaaaaal 🙂

    Leave a Reply