Parcs nationaux

Le Grand Canyon : ne vous fiez surtout pas aux photos !

22 mars 2016
Conseils Grand Canyon

Oui, surtout, ne vous fiez pas aux images que vous avez pu voir du Grand Canyon… Parce que rien n’est comparable à la beauté du lieu en live ! Franchement, j’en avais beaucoup entendu parlé et j’avais eu l’occasion de voir à quoi ça ressemblait à maintes reprises, mais je ne savais pas que je serais aussi impressionnée par le Grand Canyon ! Les photos, aussi belles soient-elles, sont loin de rendre justice à ce lieu grandiose – et vous devrez impérativement y passer si vous êtes dans les environs. Outre le fait que c’est l’un des plus beaux endroits que l’on ait vu au cours de ce road trip dans l’Ouest Américain, c’est également celui qui sans nul doute m’a le plus surprise. Je m’attendais un peu à une foule de touriste se pressant autour d’une crevasse orange – ouais bof… Mais c’est bien plus que ça, et j’espère avoir l’occasion d’y retourner pour en découvrir plus !

Road trip Grand Canyon

» Faites le détour par le Grand Canyon

Nous nous sommes rendues au Grand Canyon depuis Las Vegas : nous avons quitté le Nevada pour nous rendre dans notre troisième état américain, l’Arizona, encore un peu plus à l’ouest de la côte Pacifique. Il faut compter environ 5H de route en comptant les petites pauses. L’autoroute ne vous permet pas de rouler tout droit (distance à vol d’oiseau), du coup sur le trajet, vous pourrez en profiter pour vous arrêter à Flagstatt par exemple. Etant donné que nous n’avions pas énormément de temps devant nous et que nous étions pressées de voir le parc national, nous sommes allées directement au Grand Canyon sans étape intermédiaire.

Road trip Grand Canyon

Il vous faudra également choisir si vous préférez vous rendre sur la Rive Nord ou Sud (en anglais North Rim ou South Rim) ! Les deux vous offriront bien sur des panoramas époustouflants, mais celle située au Nord (à environ 350km) est apparement moins touristique. En effet, le parc accueille chaque année plus de 4 millions de visiteurs et seulement 10% se rendent sur la Rive Nord ! Mais il faut se renseigner au préalable car elle est fermée pendant l’hiver (de mi-octobre à mi-mai environ). Pour nous qui sommes arrivées début mai, c’était tout décidé, nous nous sommes rendues à la Rive Sud, qui est ouverte toute l’année. Vous trouverez près du village du Grand Canyon un centre d’information (Visitor Center en anglais) avec des rangers qui vous renseigneront sur les spots à visiter et les choses à faire. Dernier point, pensez à réserver votre camping en amont car les places sont chères dans le coin (car peu nombreuses). Les emplacements sont réservés des mois à l’avance en haute saison.

Road trip Grand Canyon

» Que faire au Grand Canyon ?

Vous pourrez vous renseigner sur un certain nombre d’activités diverses et variées, j’en mentionne d’ailleurs quelques unes ci-dessous. Mais de notre côté, nous avons simplement choisi de profiter des vues interminables que le canyon a à nous offrir ! Et vous aurez bien évidement de quoi faire ! Je recommande de vous rendre au centre d’information pour récupérer une carte de la Rive Sud et sur laquelle les rangers pourront vous indiquer les points de vue à ne pas manquer. N’oubliez pas également de demander l’heure du coucher du soleil pour pouvoir vous organiser en fonction et connaitre le meilleur spot pour l’observer. Ensuite, dirigez-vous vers les navettes du parc. Elles sont gratuites, régulières et vous permettront d’atteindre certains endroits qui ne sont pas accessibles en voiture. (Nous avons seulement eu la malchance de tomber sur une classe d’ados français bien relous sur l’un des trajets mais sinon c’est top comme système)

Road trip Grand Canyon

Nous avons commencé par Yaki Point et Mather Point qui se trouvent à proximité du centre d’informations. Puis nous nous avons fait une série d’arrêts à l’est du village de Grand Canyon : Yavapi Point, Maricopa Point, Hopi Point, Mohave Point (vous les trouverez tous marqués sur la carte un peu plus bas, merci à Karolin pour s’en être souvenue !). Nous avons fini du côté de Pima Point pour regarder le soleil se coucher sur le canyon. Un spectacle à ne pas manquer, les couleurs sont absolument magnifiques avec cette lumière ! N’hésitez pas à marcher sur les sentiers d’un point à un autre, les distances sont indiquées sur les panneaux. Je vous conseille également de vous éloigner parfois des points de vue balisés pour vous détacher des touristes, notamment pour voir le coucher du soleil en toute tranquillité. Nous avions simplement marché quelques centaines de mètres pour trouver un spot vide et qui nous offrait une vue imparable. Petit point sécurité : faites tout de même attention à ne pas prendre de risques inconsidérés pour une photo ou pour observer le canyon. Je ne voulais pas y croire quand les mecs nous l’ont raconté (ils jouent souvent sur notre crédulité d’habitude haha), mais un homme est décédé le jour où nous y étions suite à une chute parce qu’il s’est trop rapproché du bord… Le mot d’ordre est donc : faites attention !

PS : interdiction de se rendre sur la plateforme en verre (Grand Canyon Skywalk en anglais) avec les cars de touristes ! Ca doit être intéressant, certes, mais franchement je doute que ça vaille le prix et surtout, je pense qu’une fois sur place il est impossible de profiter pleinement de la vue car les visiteurs sont nombreux. En plus vous ne pourrez même pas prendre de photos (possibilité d’acheter des photos souvenirs à la fin). Sans hésitation, je vous invite plutôt à faire votre propre programme et de sélectionner vos points de vue !

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le guide du parc.

Carte Grand Canyon road trip

» Les choses à faire la prochaine fois

Pff c’était toujours trop court ces étapes, et c’est vrai que le Grand Canyon tout particulièrement aurait mérité que nous nous attardions un peu plus… Mais ça aurait été au détriment d’autres visites, comme l’Antelope Canyon que nous ne voulions pas louper, donc c’était déjà une belle étape. Quoi qu’il en soit, je garde en tête quelques choses à faire au Grand Canyon pour ma prochaine visite :

DESCENDRE DANS LE CANYON : Bah oui du coup, nous sommes restées sur les crêtes le long du canyon, mais il est possible de faire des marches au fond de la crevasse ! Nous avons profité de la magnifique vue sur tout le site, mais je pense que d’en bas les dimensions doivent être d’autant plus impressionnantes, donc j’espère avoir l’occasion de le faire un jour. A proscrire lorsqu’il commence à faire chaud, le fond du canyon est apparemment très étouffant.

NAVIGUER SUR LA RIVIERE COLORADO : Ca doit certainement couter un bras pour ce que c’est, mais pourquoi pas se laisser porter par l’eau pour découvrir le Grand Canyon ? Je pense que pour cela il faudra bien choisir son guide, et privilégier les petits groupes pour pouvoir en profiter au maximum.

FAIRE UN TOUR D’HELICOPTERE : J’ai finalement été très surprise qu’on ne soit pas du tout embêtées par les hélicoptères qui survolent le canyon à longueur de journée – nous n’en avons pas vu un seul. Et pourtant c’est une activité phare, j’ai plein d’amis qui l’ont fait et leurs photos sont simplement magnifiques. Ca doit être assez dingue de voir tout ça d’en haut ! Il faut prévoir le budget pour ça, mais je pense que ça vaut le coup. D’ailleurs il est possible d’organiser son excursion directement depuis les grandes villes environnantes (Las Vegas, Flagstatt…).

VISITER LES POINTS DE VUE ET CANYONS ENVIRONNANTS : En Arizona, nous nous sommes concentrées sur le Grand Canyon et Antelope Canyon – les attractions principales de la région. Mais il existe de nombreux autres endroits où la nature est aussi magique, ça mériterait donc de passer quelques jours à découvrir les parcs et canyons aux alentours !

Mais bon, tout cela ce sera pour une prochaine fois – je croise les doigts ! Nous avons déjà eu bien de la chance de visiter le Grand Canyon, et je suis ravie d’avoir fait le détour par cet endroit incroyable. Je vous recommande donc non seulement d’y aller, mais aussi de bien réfléchir avant à la durée de votre étape en fonction de ce que vous avez envie de faire. Et puis bien sur, n’hésitez pas à partager votre propre expérience en commentant plus bas, ou même en postant vos photos sur la page Facebook du blog.

Panorama Grand Canyon

Coucher de soleil Grand Canyon

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Blueberry 12 avril 2016 at 13 h 56 min

    Tes photos sont splendides, même si comme tu le dis si bien, rien ne permet d’obtenir le rendu que l’on a quand on le voit vraiment !
    Le plus beau souvenir est surement celui qui te revient quand tu fermes les yeux et que tu l’imagines à nouveau 🙂

    • Reply Estelle 12 avril 2016 at 15 h 06 min

      Oui ! Ca a été un de mes plus beaux souvenirs ce coucher de soleil, j’y repense souvent 🙂 Même si les souvenirs s’effacent au fur et à mesure du temps, d’autres restent bien ancrés !

  • Reply Rouge Cannelle 5 avril 2016 at 12 h 48 min

    Superbes photos, super article ! Ton blog donne vraiment envie de partir en Road Trip dans l’Ouest des USA ! Justement je suis entrain de finaliser mon article sur mon dernier Road Trip en Floride 🙂
    Je vois que tu es tout comme moi tombée amoureuse de ce fabuleux pays, as tu l’intention d’y retourner et/ou d’y vivre ?

    • Reply Estelle 5 avril 2016 at 13 h 21 min

      Hello 🙂 Je vais aller faire un tour sur ton blog alors, je ne connais pas du tout l’Est du pays malheureusement ! Et oui, franchement j’ai adoré ce voyage… Comme je dis toujours, certains ne considèrent pas ça comme très original mais les paysages sont vraiment dingues et il y a un milliaaaaard de trucs à faire 🙂 Y retourner oui c’est sur, je suis loin d’avoir tout vu – je veux en connaitre plus et aller dans de nouveaux états. Y vivre… Mmmh je ne sais pas, il faudrait que je trouve une ville qui me corresponde bien. Peut-être San Francisco ? Et toi alors ? 🙂

  • Reply Capitaine Capitaine 2 avril 2016 at 21 h 21 min

    D’accord avec toi, j’étais déçue au retour de voir que mes photos ne rendaient absolument rien de ce que j’avais pu voir! Et effectivement, pour vraiment prendre la mesure de ce qu’est Grand Canyon, il faut absolument y descendre je pense… Prochaine fois pour moi aussi 😉

    • Reply Estelle 3 avril 2016 at 20 h 51 min

      Le voir en 3D ça m’a vraiment impressionnée et je pensais pas que ce serait aussi dingue 🙂 Super surprise !

  • Reply Léa 26 mars 2016 at 4 h 18 min

    Le seul canyon que j’ai eu la chance de voir c’est celui de Chiang Mai… Très sympa mais sacrément moins impressionnant ! J’espère que j’aurais un jour l’occasion de découvrir le Grand Canyon, si c’est le cas je reviendrai faire un tour sur ton blog pour avoir tes conseils en tête 🙂

    • Reply Estelle 26 mars 2016 at 10 h 56 min

      Ca vaut le détour, je recommande ! Nous n’avons pas eu le temps de tout faire, mais le peu que nous avons vu était génial 🙂 Tu nous raconteras !

    Leave a Reply