CONSEILS

Restez connectés pendant votre road trip : les applications indispensables (et utiles) !

1 mars 2016
Applications indispensables road trip Ouest américain

Certains d’entre vous penseront peut-être que partir à l’aventure nécessite de se déconnecter complètement… Mais bon, avouons-le, nos petits bijoux de technologie nous sauvent parfois la mise !  Difficile de voyager sans son smartphone, je vous fais donc une petite liste des applications (et un site internet) qui pourront vous être utiles – voire dont vous ne pourrez plus vous passer – pendant votre voyage. Cela vaut pour un road trip dans l’Ouest américain, mais également pour d’autres occasions ou d’autres vadrouilles : j’ai gardé la plupart de ces applications à mon retour. Voici donc ma sélection, faites votre choix 🙂

Application road trip se repérer

» SE REPERER : ne pas se perdre au milieu dune route déserte au fin fond de la Californie

Vous pouvez tout à fait vous la jouer en mode warrior et tenter l’aventure avec une simple carte papier (ça existe encore ça ?) mais je pense que l’application à télécharger de toute urgence est Google Maps ! Je pense que la plupart d’entre vous savent comment ça marche, mais c’est vraiment une révolution pour le bon déroulement du road trip haha L’avantage est de pouvoir aller d’un point A à un point B avec plusieurs propositions de trajets, la prise en compte du trafic en temps réel (ou presque), la possibilité de chercher des points d’intérêt autour de soi (station essence, supermarché…). Oubliez le GPS loué 10€/jour par l’agence de location, Google Maps c’est gratuit ! (Je reviendrai sur la souscription d’un forfait téléphone dans un autre article pour savoir comment faire avec la data, promis) Même si cette application fonctionne sans réseau, il vous faudra tout de même lancer votre itinéraire en étant connecté. Du coup, je vous recommande de coupler l’installation avec l’application CityMaps2Go. Vous pouvez télécharger gratuitement jusqu’à 10 cartes complètes, dans lesquelles vous pouvez naviguez même en étant hors ligne. Attention cependant, ça prend pas mal de place sur le téléphone.

Application road trip langue anglais

» COMPRENDRE ET S’EXPRIMER : ne pas entretenir les clichés des Français qui ne s’essayent pas à quelques mots d’anglais

Peut-être avez-vous manqué quelques cours d’anglais au cours de votre scolarité (ou plus simplement, vous ne pratiquez que très rarement cette langue) et vous avez besoin d’un coup de main pour comprendre certaines choses ou vous exprimer… La solution pour vous est WordReference ! Je ne suis définitivement pas adepte des traducteurs automatiques car les résultats sont souvent truffés de fautes et parfois incompréhensibles, je vous suggère donc d’installer ce petit dictionnaire que vous pourrez consulter dès que vous buttez sur un mot. C’est très complet, les contextes sont expliqués, et cela vous permettra également de mieux assimiler les nouveaux mots pour une prochaine utilisation ! Sinon, pour apprendre l’anglais de façon plus ludique, vous pouvez essayer Duolingo. Je l’utilisais pour apprendre les rudiments de néerlandais, mais vous pouvez programmer la langue que vous souhaitez travailler. Tous les jours vous aurez un rappel pour faire des petits exercices (choix du niveau en amont) pour non seulement apprendre du vocabulaire, mais également comprendre les constructions de phrases. Je la trouve plutôt bien faite, en tout cas c’est top pour les débutants.

Application road trip organisation budget

» S’ORGANISER : ne pas s’embrouiller avec ses colocataires (un van c’est petit, très petit…)

Le site internet du siècle (et qui vous servira à votre retour aussi) c’est Wiebetaaltwat ! $*3#g& quooooooi ? C’est ça de voyager avec des néerlandais, vous êtes confrontés à des mots un peu étranges… Mais ce site est génial et vous sert à tenir vos comptes ! (Alors l’appli n’existe pour l’instant que pour Android, mais les Apple lovers pourront utiliser le site !) Pas de panique, il existe une version en anglais – et puis c’est assez intuitif de toute manière. En fait vous allez pouvoir créer une liste pour votre road trip, créer le profil des participants, puis pour chaque dépense indiquer qui a payé et qui est concerné. En temps réel, vous pourrez ainsi voir qui a plus ou moins payé que les autres et savoir qui doit avancer les sous pour être à peu près à égalité en permanence. A la fin, vous pourrez mettre tout à zéro et le logiciel vous indiquera qui doit quoi à qui. Les bons comptes font les bons amis ! Autre application qui peut vous être utile, mais que je ne connais que depuis peu (merci Sergio) : Bring!. Adieu la liste de course papier qui se perd sous le siège de la voiture (on ne se balade pas avec une ramette de feuilles dans tous les cas) : vous avez ici la possibilité de cocher au sein de l’application les choses dont vous avez besoin au fur et à mesure. Vous pouvez également partager une liste de course avec vos amis pour que chacun puisse participer. Une fois au supermarché, on dégaine l’appli et on fait ses courses rapidement et efficacement !

Application road trip vie pratique

» VIE PRATIQUE : ne pas se casser la tête et éviter le calcul mental

Comme chacun sait, je ne suis pas un génie des mathématiques… Mais pas non plus une flèche en calcul mental ! Et puis bon, c’est pas non plus évident de retenir tous les taux de conversion pour faire vos petits calculs. Je vous recommande donc d’installer 2 convertisseurs, l’un pour les devises, l’autre pour le système métrique. Pour convertir les dollars en euros (ou inversement), installez l’application Xe Currency immédiatement ! Je ne vais pas vérifier tous les jours, mais les taux sont plutôt justes et puis c’est histoire de vous donner une idée plus que pour savoir au centime près combien cela va vous coûter. Le système métrique étant différent, vous aurez peut-être également besoin de convertir les miles en kilomètres ou les degrés Fahrenheit en degrés Celsius, et pour cela j’utilisais une application appelée tout bêtement Convertisseur. J’en étais très satisfaite pendant le voyage, car ça regroupait tout dans le même espace (poids, mesure, degrés…). Mais récemment j’en ai eu besoin plusieurs fois, mais j’ai trouvé que le nombre de pubs avait augmenté (pour la version gratuite) jusqu’à devenir parfois vraiment trop intrusif et gênant la bonne utilisation. Vous n’aurez pas de mal à trouver un substitut !

Autre application qui peut s’avérer utile : Yahoo! Météo ou La Chaîne Météo ! Dans un premier temps je vous déconseille fortement l’utilisation de l’application météo de l’iPhone, les prévisions sont fausses la moitié du temps étrangement, et même en temps réel vous avez parfois de petites surprises. Les 2 applications que je vous propose sont plutôt fiables, nous n’avons jamais eu de problème avec celles-ci. Le design de Yahoo est un peu plus moderne, mais c’est une question de goûts ma foi.

Application road trip contact amis famille

» GARDER CONTACT : ne pas oublier les potes restés en France, ni les grands-parents qui s’inquiètent pour vous

J’imagine que vous possédez déjà tous cette application, mais dans le doute… Installez vite Whatsapp, ou en tout cas vérifiez que vos amis et votre famille l’ont sur leur téléphone ! A partir du moment où les 2 interlocuteurs sont connectés (réseau 3G/4G, wifi…) vous pourrez ainsi discuter par sms sans frais supplémentaires. Je n’avais jamais testé la fonction appel avant de partir au Canada, et je dois dire que celle-ci fonctionne parfaitement. Je la trouve plus performante que Facetime, Viber au Skype lorsque le réseau n’est pas très fort notamment (même sans la vidéo). Vous pourrez en plus (mais bon, je ne vous apprends pas grand chose…) créer des groupes avec vos potes pour être tous en contact, même aux 4 coins du monde ! Et alors la version un peu old school pour donner des nouvelles d’un voyage c’est… La carte postale ! Je dois dire que je suis une grande fan (n’en déplaise à certains…) – j’adore en envoyer et en recevoir (à bon entendeur !) et puis avec la famille ça marche assez bien. Mais on sait tous que c’est un peu embêtant à faire : il faut trouver des cartes potables, les timbres adaptés, une boite aux lettres… Et après ça met 3 semaines à arriver, puis 1 fois sur 3 ça n’atteint jamais la destination finale. C’est presque un parcours du combattant… Donc je vous propose une version un peu plus actuelle avec l’application Macartamoi, proposée par La Poste. Vous pourrez choisir l’une de vos photos pour faire la carte, puis taper votre texte et enfin signer en dessinant sur votre écran. Rentrez ensuite l’adresse et La Poste se charge d’imprimer la carte et de la poster (depuis la France); elle sera dans la boite aux lettres de vos grands-parents en quelques jours ! Il existe de nombreuses applications qui proposent ce service, vous achetez en général des packs de cartes plutôt qu’à l’unité, et c’est parti.

Application road trip réseaux sociaux

» UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX : ne pas passer à côté de l’occasion de faire enrager tous vos contacts

Vous n’avez pas besoin d’être un accro aux réseaux sociaux pour les utiliser lors de votre voyage. Personnellement je trouve ça sympa de raconter un peu ce qu’on fait et de partager tout ça avec sa communauté. On dit tous être soûlés par les posts de nos amis en échange ou en road trip… Mais ça me fait tout de même plaisir d’avoir indirectement des nouvelles, de découvrir de nouveaux endroits en photos ou de ressasser de bons souvenirs des voyages que j’ai déjà effectués ! Donc sachez simplement doser (et ce n’est pas moi qui vais vous donner des cours là dessus haha). Dans un premier temps, vous ne pourrez pas partir sans Facebook (et Messenger du coup), le réseau social de base. A côté de ça, je suis définitivement adepte d’Instagram, qui permet de mettre de jolis filtres sur vos clichés. Son extension Layout vous permettra de faire de jolis montages, jamais kitsch. Comme un petit journal de bord pour nos amis, j’essayais de poster une photo par destination (soit quasiment une par jour) avec une petite explications de nos aventures – ça a fait mouche !

Application road trip logement

» SE LOGER : ne pas passer la nuit sur un banc dans un quartier douteux de Los Angeles

Si vous voyagez en van, cette question ne se posera pas vraiment car même si vous atterrissez sur un parking de supermarché, vous aurez toujours votre lit douillet avec vous pour passer la nuit. Si vous n’avez pas choisi cette option, il vous faudra trouver un toit pour dormir ! Il se peut que vous changiez votre programme initial, ou que vous décidiez simplement de tout planifier en dernière minute, ou encore que vous vous retrouviez dans la panade un soir pour diverses raisons… Pour cela, je vous suggère d’installer quelques applications par avance, car vous n’aurez probablement pas accès aussi facilement à un ordinateur et une connexion wifi qu’à votre smartphone. J’ai en tête par exemple Airbnb ou encore Booking. Il peut être aussi intéressant d’avoir une appli qui propose des prix de dernières minutes, comme VeryLastRoom ou Hotwire.

Trève de plaisanterie : le but de l’installation de ces applications n’est pas que vous passiez tout votre temps sur votre téléphone, mais quitte à avoir des solutions simples à disposition, autant en profiter pour se simplifier la vie, non ? Choisissez celles qui correspondront le plus à vos besoins, n’hésitez pas à supprimer celles que vous n’utilisez finalement pas. Je vous recommande cependant de ne pas faire ces installations en dernière minute, vous auriez l’air bête si la (non) puissance du réseau vous empêchait de télécharger l’application dont vous avez besoin ! Et si vous avez d’autres applis utiles en tête, vite, partagez 😉

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Maÿlis 2 mars 2016 at 22 h 51 min

    Je valide cette sélection, ça va être très utile pour mon futur voyage en Amérique Latine, avec toi ? 😉

    • Reply Estelle 2 mars 2016 at 23 h 40 min

      Prends note, prends note, je suis sûre que ça te servira 🙂 Et pour le road trip… C’est quand tu veux !

  • Reply Capitaine Capitaine 2 mars 2016 at 18 h 35 min

    Je rajouterai Roadtripper, une appli géniale pour planifier son roadtrip et ne rien oublier ! Ma chouchoute 😉

    • Reply Estelle 2 mars 2016 at 18 h 43 min

      C’est vrai que je l’avais installée, puis finalement on avait fait notre parcours un peu à la volée sur un google doc et on s’en était pas servi ! Dommage, mais j’y penserai pour la prochaine fois 🙂

  • Reply Camille | Voyages et compagnie 2 mars 2016 at 14 h 54 min

    Merci pour ce post, ça nous sera très utile pour notre prochain road-trip – en Australie par contre, mais le principe reste le même 😉 D’ailleurs on utilise aussi Duolingo depuis près d’un mois, pour améliorer notre anglais, et on est vraiment conquis par sa facilité d’utilisation et son efficacité !

    • Reply Estelle 2 mars 2016 at 15 h 00 min

      Ca s’adapte effectivement à un peu toutes les destinations 🙂 Et j’adore Duolingo, ça permet vraiment d’apprendre simplement et sans que ce soit contraignant. Je n’ai par contre fait que des cours débutants donc je ne sais pas ce que ça vaut par la suite !

  • Reply Hugo 2 mars 2016 at 10 h 25 min

    Merci pour la sélection, cela parait complet, ces applications sont vraiment top 🙂

    • Reply Estelle 2 mars 2016 at 15 h 01 min

      N’hésite pas si tu as en tête d’autres suggestions ! On peut toujours trouver des petites astuces sympa 🙂

  • Reply Léa 2 mars 2016 at 7 h 08 min

    Je ne connaissais pas Bring c’est une chouette idée ! Elle peut être super utile aussi si tu vis en coloc je pense ! Je garde dans un coin de mémoire.
    J’avais entendu parler d’applis semblables à « macartamoi » mais ce qui m’a toujours freiné c’est le prix + la perte d’authenticité avec une carte postale non écrite à la main. Mais pourquoi pas à tester 🙂

    • Reply Estelle 2 mars 2016 at 9 h 05 min

      Oui ce qui est cool avec Bring c’est que chacun peut compléter et envoyer une notification aux autres quand il va faire les courses 🙂 Et Macartamoi c’est pas donné c’est sur, et je trouve ça aussi plus cool quand c’est écrit à la mano. Mais depuis Victoria les courriers mettaient vraiment mille ans, et la moitié se sont perdus donc bon, j’ai du réfléchir à d’autres moyens ! La vraie carte reste le truc le plus chouette, je suis d’accord 🙂

    Leave a Reply