FILMS

Le sens de la fête : une comédie alliant humour, tendresse et légèreté

12 novembre 2017
Le sens de la fête critique

Difficile de passer à côté des affiches placardées dans tout Paris, difficile de manquer la bande-annonce passée au début de chaque séance, mais surtout… Difficile de pas succomber à l’envie d’aller voir le petit nouveau des réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache ! Après – entres autres – Nos Jours Heureux et Intouchables, on sait que leurs films sont une valeur sûre qui vaut le détour. Et Le Sens de la Fête ne fait pas exception à la règle : un super moment passé au milieu de tous ces personnages et rythmé par une oscillation constante entre humour et tendresse sur une bande son parfaite !

Le synposis

L’histoire reste assez commune sur le papier : Max est un peu au bout du rouleau (ou de la roulette pour ceux qui préfèrent…), après 30 ans passés à couvrir soirées, mariages et festivités en tous genres en tant que traiteur. Ce weekend, c’est au mariage de Pierre et Héléna qu’il prendra la tête de son orchestre un peu particulier : cuisiniers, serveurs, photographe, animateur, etc. Des préparatifs jusqu’au petit jour, les relations entre ces personnages hauts en couleurs et divers imprévus vont mettre en péril le bon déroulement de la soirée. L’envers du décor est pleinement exposé, avec ses petits débordements, ses grandes joies, ses pétages de plombs… mais ce qui fait toute la différence, c’est surtout le sens de la fête !

Mon avis

A la lecture du synopsis, on s’attend à une histoire relativement banale… J’ai d’ailleurs une amie qui m’a dit « oh bah j’ai lu le résumé et ça m’avait pas spécialement donné envie » ! Et effectivement, le contexte a déjà été traité au cinéma dans un demi milliard de films j’imagine (mariage qui tourne mal, etc.), MAIS… ce qui est déjà intéressant c’est de voir l’envers du décor, l’histoire est placée au cœur de l’organisation et non du point de vue des mariés et/ou invités. Et en plus, finalement, le fond est important mais ce qui est à retenir de ce film c’est plutôt les relations entre les personnes. Ce sont des personnes ordinaires (ou presque), comme vous et moi, et c’est vraiment la dynamique entre eux qui est sympa à suivre ! C’est cet aspect qui m’a fait trouver ce film à la fois drôle mais aussi touchant, plein de tendresse et d’humanité. Les personnages sont attachants, avec leur humour (plus ou moins volontaire) et leurs failles, et interprétés à merveille par cette bande d’acteurs. J’ai beaucoup aimé certaines scènes animées d’une certaine poésie, qui tranche avec le rythme donné sur le reste du film. Mention spéciale à la bande originale, qui colle parfaitement avec les différentes scènes et nous plonge totalement dans ce nouvel univers proposé par Toledano et Nakache !

Verdict

En quelques mots, j’ai passé un excellent moment au cinéma et je vous recommande Le Sens de la Fête – idéal pour un dimanche après-midi tranquille. Ce n’est certes pas LE film de la décennie mais c’est très réussi et je vous recommande définitivement cette comédie vivante ! Pas besoin d’un long discours pour apprécier une chouette réalisation finalement !

C’est donc avec grand enthousiasme (et encore la musique dans les oreilles) que j’accorde un…

8 / 10

Et vous, êtes-vous déjà allé(e)s le voir au ciné ? Qu’en avez-vous pensé ?

Image : copyright Thibault GRABHERR 2017 QUAD+TEN / TEN FILMS / GAUMONT / TF1 FILMS PRODUCTION / PANACHE PRODUCTIONS / LA COMPAGNIE CINEMATOGRAPHIQUE

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply