Parcs nationaux

Lac Tahoe : un petit tour et puis s’en vont…

5 juin 2016
Lac Tahoe road trip

Lac Tahoe, nous avons eu un premier rendez-vous raté… Tu étais sur notre liste d’étapes pour la première partie du road trip dans l’Ouest américain, mais nous n’avons finalement pas pu faire le détour par manque de temps. Quel dommage ! Mais nous n’avons pas voulu laisser tomber, et puisque le temps était mauvais le long de la côte… C’était l’occasion rêvée pour passer te voir – enfin convaincre les mecs de nous laisser venir te faire un petit coucou ! Après un stop à Sacramento, nous avons donc pris nos cliques et nos claques et avons roulé jusqu’à toi ! (Regardez cette photo, comment résister ?)

South Lake Tahoe road trip

» Mais qui es-tu Lac Tahoe ?

Ok, c’est peut-être le moment où je devrais arrêter de parler à ce foutu lac comme si c’était une personne… ! Donc, revenons à nos moutons : le Lac Tahoe est le plus grand lac alpin d’Amérique du Nord. Il est situé à cheval sur la frontière entre la Californie et le Nevada (l’occasion de rayer 2 états de votre liste en une seule visite). Il est connu pour ses magnifiques paysages, et son eau très claire, malgré la profondeur du lac. La région vit toute l’année puisqu’il est possible d’y skier en hiver et d’y faire du bateau en été – je pense qu’il faudrait vraiment le voir à toute les saisons d’ailleurs ! Les visiteurs se rendent généralement à South Lake Tahoe, au Sud du lac donc : si le village n’a rien d’exceptionnel (station énorme mais banale…), les rives du lac valent complètement le détour !

Nevada beach Lake Tahoe road trip

» Nevada Beach

Comme vous l’avez peut-être déjà lu en déroulant la liste des campgrounds que nous avons faits, nous avons atterri dans une pinède au niveau de Nevada Beach (un peu par hasard comme toujours). Et avons passé un certain nombre d’heures sur cette superbe plage… Avant de diner, pour le coucher du soleil. L’endroit était complètement désert, nous avions la vue sur le lac Tahoe et ses montagnes en arrière plan pour nous tous seuls. Nous avons marché le long de la rive, sommes allés sur les pontons, avons fait une séance photo géante (l’endroit était trop beau pour rater cette opportunité, mais près de 400 photos à traiter c’est la galère…). C’est un spot super pour simplement profiter du paysage en toute sérénité !

Coucher de soleil Lake Tahoe road trip

» Forest bike trail

Pour notre découverte de lac Tahoe, nous avons suivi les conseils de la dame du campground. En effet, la veille, en allant régler notre nuitée, j’ai discuté un peu avec la personne qui tenait l’accueil et elle m’a recommandé de louer des vélos pour faire une balade le long de la rive. Super idée, nous nous sommes rendus à la « boutique » qu’elle nous a conseillée : Anderson’s Bike Rental (645 Emerald Bay Road, South Lake Tahoe). Ils ont un large choix de vélos, nous avions opté pour 2 vélos et… un tandem ! Je ne sais pas qui a eu cette merveilleuse idée, mais je peux vous dire que ça a été une sacrée épopée. Ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air, mais on en parle encore aujourd’hui en rigolant bien en repensant aux quelques loupés (les miens).

Vélo Lake Tahoe road trip

A partir de la location, vous serez directement sur le Forest Bike trail. C’est un chemin pavé, entretenu par le Forest Service, qui longe la côte et est parallèle à la route (Highway 89). Vous avez toutes les indications sur la carte remise avec les vélos pour suivre ce circuit, qui fait environ 10 miles (soit 16km). Vous pouvez ensuite bien évidement vous arrêter dès que vous le souhaitez, des panneaux vous indiquent les lieux par lesquels faire des détours : Pope Beach et Baldwin Beach par exemple. Je ne pourrais pas vous citer tous les arrêts que nous avons faits, mais nous avons adoré cette petite balade !

Notre seul regret ? Ne pas avoir suffisant fait nos devoirs pour pousser jusqu’à Emerald Bay. Enfin plutôt jusqu’aux points de vue qui donnent sur cette magnifique baie aux eaux turquoises. Il vous faudra grimper un peu (oui, on est à la montagne tout de même) mais je pense que l’ascension doit vraiment valoir le coup lorsque l’horizon est dégagé ! Vous pouvez par exemple vous rendre à Inspiration Point.

Ours Lake Tahoe road trip

» Rencontre avec un local

Cette fabuleuse journée autour du lac (enfin presque, le tour complet sera pour une prochaine visite, promis !) devait se terminer sur une note encore plus dingue. Et je vous ai spoilé un peu la surprise en publiant mon article sur les parcs nationauxMais NOUS AVONS VU UN OURS(ON) ! Essayer un peu d’imaginer ma tête encore toute impressionnée de cette rencontre, même un an après ! En rentrant rendre les vélos, nous avons croisé un ours qui se baladait dans la rue – c’était incroyable. Les locaux nous ont appris qu’il s’agissait d’un ourson qui cherchait de la nourriture (d’où l’intérêt d’utiliser les casiers anti-ours). Mais pour un bébé, punaise, il était gros et bien vigoureux ! Nous l’observions de l’autre côté du trottoir pendant qu’Eirik immortalisait le moment… Et quand il s’est mis à bouger WAAAAAAAH, on a enfourché nos vélos pour s’éloigner parce qu’on sentait alors toute la puissance de la bête (et je peux vous dire que fuir un ours affamé seule sur un tandem que l’on ne maitrise absolument pas, c’est flippant). On a du en parler pendant des heures tellement on était impressionnés, c’était génial !

Bref, cette étape au Lac Tahoe nous a réservé bien des surprises, et je suis contente que nous aillons pu finalement nous y rendre après cette première déception de devoir faire une croix dessus. Ca vous fait remonter pas mal au Nord de l’Ouest américain (jolie phrase sans réel sens) mais ça vaut le coup, c’est une vraie bouffée d’air frais !

PS : Nous n’avions pas l’appareil photo lors de la balade en vélo malheureusement (ne me demandez pas pourquoi) et mon téléphone est tombé en rade de batterie (cause : trop de Snapchat…). Donc je n’ai finalement que très peu de photos des points de vue, mais laissez vous tenter, je vous assure que c’est magnifique !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply En Mode Bonheur 18 juillet 2016 at 13 h 53 min

    Tellement beau. Pour les paysages mais aussi sa faune. Trop mimi ce petit ourson 🙂

    Julie

    • Reply Estelle 26 juillet 2016 at 19 h 28 min

      Définitivement super mignon, mais tout de même impressionnant 🙂 Ca a vraiment été un des moments forts du road trip !

  • Reply Aude 5 juin 2016 at 10 h 58 min

    ça a l’air superbe , et super chouette de le faire à vélo.
    Et vraiment incroyable cette rencontre avec un ourson, même si effectivement j’aurais flippé!

    • Reply Estelle 5 juin 2016 at 11 h 41 min

      Franchement, une des meilleures étapes du road trip : un détour indispensable avec Yosemite 🙂 Et pour l’ours… Je me rassurais en voyant la confiance des mecs, puis quand il a bougé, j’ai senti la panique dans leurs yeux et là GROS STRESS ! Mais l’excitation faisait aussi partie de ce qui a rendu le moment incroyable 🙂 Heureusement nous sommes sains et saufs !

    Leave a Reply