FILMS

Knock : une comédie populaire un peu décevante

12 novembre 2017
Knock critique

Cela devient presque une habitude : une comédie française en fin d’après-midi un dimanche, c’est devenu notre rendez-vous hebdomadaire. Le choix n’a pas été long, un film avec Omar Sy et un synopsis qui nous tentait bien – on file voir Knock sans se poser de questions ! Et après deux heures passées au cœur de Saint Maurice dans la Drôme, nous ressortons plus avec l’envie de visiter les petits villages de la région (si, si, je vous jure) qu’un souvenir impérissable de l’histoire. Un peu dommage, mais tout n’est pas à jeter non plus !

Le synopsis

Dans les années 50, Knock quitte Marseille sur un bateau pour fuir ses dettes accumulées au jeu de dés et exercer la fonction de médecin, le commandant de bord ayant eu besoin de trouver quelqu’un au pied levé. Fort de cette expérience et expert en manipulation, Knock s’installe quelques années plus tard dans le petit village de Saint Maurice où il remplace le docteur du village. Grâce à son charme et sa force de persuasion, il monte un stratagème pour acquérir gloire et fortune sur la base d’un seul précepte : « tout bien portant est un malade qui s’ignore« . Son plan se déroule sans accro… jusqu’à ce que le docteur – un peu charlatan – soit rattrapé d’un côté par de vieilles connaissances, et de l’autre par l’amour.

Mon avis

Il s’agit donc de l’adaptation d’une pièce de théâtre, que je n’avais pas vue (et je l’avoue, dont je n’avais pas connaissance avant de m’intéresser au film, oups). Du coup, j’ai trouvé l’histoire de base assez marrante et la lecture du synopsis m’a donné envie d’aller voir le film. Bien évidement, je ne pouvais pas louper une nouvelle comédie avec Omar Sy en acteur principal ! Mais finalement, l’enthousiasme du début est un peu retombé comme un soufflet. J’ai tout d’abord trouvé que les images étaient belles, mais que la transposition dans les années 50 était plus un prétexte qu’un réel engament au niveau de la réalisation. Ensuite, effectivement, il y a des passages qui nous font sourire (le personnage d’Alex Lutz est dans l’excès mais reste très drôle au premier degré), d’autres qui sont attendrissant (plus sur la morale de fin de l’histoire). Mais globalement, il se passe peu de choses et il y a quelques longueurs : au lieu de presque 2H, le film aurait pu tenir en 1H30 et être plus rythmé ! Après quelques excellents films dont il est le personnage principal, Omar Sy ne trouve pas vraiment sa place ici – bien que son charme et son naturel opère autant sur les habitants de Saint Maurice que les spectateurs. Bref, ce n’est pas désagréable, mais cela ne nécessite pas non plus de se ruer au ciné, un peu dommage !

Verdict

Pffiou, franchement je n’ai toujours pas d’avis tranché sur la question, mais ce n’est généralement pas bon signe… L’histoire est rigolote mais le film est un peu longuet ! On ne s’ennuie pas complètement, mais on ne s’éclate pas non plus – c’est bien dommage pour une comédie française qui aurait pu être plus marquante. En somme, si vous voulez passer un bon moment au ciné, je vous conseille plutôt de vous tourner vers Le Sens de la Fête, que j’ai nettement préféré.

Pour ce verdict en demi-teinte, j’ai choisi de donner un…

6 / 10

L’avez-vous vu ? Qu’est-ce qui vous a plu dans ce film ?

Image : copyright Mars Films

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply