Un road trip dans l’Ouest américain !

Carte road trip ouest américain

» Le road trip en van : un cliché, mais quel bonheur !

Dur de savoir exactement par où commencer, j’ai tellement de choses à vous dire au sujet de ce voyage… Mais je pense que débuter par les transports sera le plus judicieux. Ainsi, nous avons effectué les 3 premières semaines de notre road trip américain en van. Je reviendrai dessus dans un autre post prochainement, mais pour nous c’était vraiment l’option qui correspondait le mieux à la fois à nos envies et à notre budget ! Pour les petits curieux qui ne peuvent pas attendre l’article, nous l’avons loué chez Escape (ils ont des « agences » dans pas mal de villes sur la côte ouest). Pour la dernière semaine du road trip du côté de Yellowstone, nous étions en voiture. Par ailleurs, nous sommes arrivés et repartis au Canada en avion. J’ai effectué ce voyage avec des amis (internationaux !) rencontrés durant mon échange à la University of Victoria au Canada. Pendant les 2 premières semaines, nous étions 3 filles : Karolin, Marijke et moi-même. Puis pour les 2 semaines suivantes, nous avons fait un petit remaniement de l’équipe suite au départ de certains (l’Europe les ayant rappelés un peu plus tôt que nous) et avons constitué un nouveau groupe de 4 personnes : Marijke, Antwan, Eirik et moi-même (oui, toujours là). Les bases sont posées, on passe à l’itinéraire ?

» Optimisation du parcours, un vrai casse-tête ?

Il y a tellement de choses à voir que, très honnêtement, définir notre parcours n’a pas été chose simple ! Un mois, c’est déjà pas mal me direz-vous, mais c’est vrai que si on y retournait là maintenant, on pourrait encore découvrir un nombre d’endroits impressionnant ! Heureusement, nous avons pu compter sur Karolin, qui avait déjà fait la côte ouest des Etats-Unis et qui a pu ainsi débroussailler et nous aider à faire un choix d’endroits incontournables (pour nous, petits novices) puis de compléter en fonctions de nos envies. Pour les 15 premiers jours, le parcours à travers la Californie, le Nevada et l’Arizona était donc plus ou moins tracé à peu de choses près – et le rythme a été relativement intense entre moments passés à visiter et sur la route. Ensuite la 1ère semaine avec les garçons c’était de l’improvisation (dans le même coin) : nous avions vu les endroits principaux et souhaitions tout simplement voir au jour le jour, en fonction ce qu’on avait pas encore vu (lorsque nous les avons rejoints, ils venaient également d’effectuer un road trip similaire au notre – nous les avons d’ailleurs croisés plusieurs fois vous verrez…) mais aussi de la météo. La dernière semaine aux Etats-Unis, c’était du côté de Salt Lake City et Yellowstone. Etant donné qu’il fallait réserver le logement, nous avons simplement prévu à l’avance le nombre de jours passés à chaque endroit, puis nous avons vu sur place pour organiser notre visite de la ville et du parc.

» Itinéraire d’un road trip Ouest américain :

29 jours, un pied dans 7 états différents, pas loin de 8000 kilomètres parcourus… (J’arrondis pour les quelques fois où on a fait des petits détours haha) Une multitude d’étapes qui nous ont permis d’avoir une véritable vue d’ensemble du grand Ouest américain et nous avons eu la chance de voir les principaux points d’intérêts, entre villes et parcs nationaux. Si nous avions plus de temps, nous aurions vraiment pu nous arrêter toutes les 5 minutes, parce qu’il y a toujours quelque chose à voir ! J’ai été assez surprise du changement si rapide des paysages au fur et à mesure des kilomètres et cela mériterait un ou plusieurs autres road trips pour approfondir ma connaissance de la région. Mais en tout cas, voici nos principales étapes (à retrouver sur la carte un peu plus haut) :

Chaque étape fera donc l’objet d’un article dans les prochains mois ! J’ai hâte de vous en dire un peu plus et de vous donner mon avis sur les différents endroits qu’on a pu visiter. Je rajouterai au fur et à mesure les liens sur les étapes vers les articles correspondants pour que vous puissiez lire ce qui vous intéresse, mais n’hésitez pas à naviguer dans le menu et sur le blog pour en savoir plus. Dans l’onglet Conseils vous pourrez retrouver tous les petits trucs et astuces pour organiser votre road trip. Je ne suis probablement pas experte en la matière, certes, mais si je peux vous être utile de part cette petite expérience… ! D’ailleurs, je vous encourage à me poser, en commentant ou en m’envoyant un mail via le formulaire de contact, les questions qui vous turlupinent le plus – et je tâcherai d’y répondre dans mes prochains billets.

Bonne lecture !

Carte road trip ouest américain