CULTURE

Halloween aux Etats-Unis : clichés et traditions

30 octobre 2015
Halloween Etats-Unis

Bouh ! Après un détour par la prison d’Alcatraz, on passe à Halloween. (On reste plus ou moins dans le même thème du coup !) Vous connaissez surement cette fête et avez peut-être fait du porte-à-porte pour quémander des bonbons étant plus jeunes. En France, le 31 octobre n’est pas sujet à d’énormes célébrations… Contrairement aux pays anglo-saxons, et notamment les Etats-Unis ! (Oui, ça reste quand même le sujet principal du blog, non ?) Les Américains sont absolument fous d’Halloween et cette date est ainsi la 2ème fête la plus commerciale du calendrier (après Noël) ! Mais quelle est l’origine de cette célébration ? Et quelles sont les traditions d’Halloween aux Etats-Unis ? Découvrons vite tout cela 🙂

» Mais Halloween, c’est quoi en fait ?

L’histoire de l’origine exacte d’Halloween reste floue, mais il s’agirait à priori d’une fête irlandaise. En effet, il y a environ 3000 ans, l’année celtique se finissait le 31 octobre, et non le 31 décembre. Cette fête appelée Samhain était donc une sorte de Nouvel An et les Celtes avaient pour habitude de célébrer en portant des déguisements terrifiants pour chasser les mauvais esprits et éviter que les fantômes ne viennent les hanter. En émigrant aux Etats-Unis, notamment lors de la Grand Famine (autour des années 1850), les Irlandais et Ecossais ont introduit cette fête en Amérique du Nord. Le nom en lui même provient de la contraction de All Hallows Eve, qui signifie veille de la Toussaint (fête introduite au 13ème siècle par l’Eglise catholique le 1er novembre). Halloween s’est popularisé aux Etats-Unis dans les années 1920, et aujourd’hui les Américains (du moins plus d’un sur deux) fêtent entre adultes ou avec les enfants, se déguisent, décorent leur maison… Vous pouvez allez directement aux sections qui vous intéressent ci-dessous : décoration, nourriture, costume et maquillage, et quelques chiffres marquants.

» Quelles sont les traditions pour la décoration ?

Les clichés seront probablement entretenus par les propos qui vont suivre… Mais c’est vrai, les Américains font rarement les choses à moitié ! Du coup, célébrer Halloween plonge tout le pays dans une ambiance très particulière, et les habitants n’y vont pas de main morte sur la décoration. Fausses toiles d’araignée, squelettes d’anatomie, guirlandes oranges et noires… Les intérieurs revêtissent dès le mois d’octobre les couleurs d’Halloween. Mais le plus impressionnant, et le plus visible de l’extérieur également, ce sont les jardins de certaines maisons ! Les propriétaires décorent leur extérieur avec soin (et plus ou moins de goût)  pour cette période. Un des exemples qui a fait le tour du monde est celui de la maison en Californie qui anime tout un spectacle de son et lumière pour Halloween. Découvrez vite la vidéo de l’édition 2015 par ici ! Impressionnant, non ?

Bon, pour les personnes moins bling bling ou simplement ayant un timing et un budget plus restreints, que diriez-vous de vous initier à la sculpture de citrouille ? Sachez tout d’abord que 6 millions de tonnes de citrouilles sont vendues chaque année aux USA ! Jack O’Lantern est un symbole incontournable d’Halloween. Pour la petite histoire, il s’agit à l’origine d’un personnage de conte irlandais. Un soir, Jack a passé un accord avec le diable : ce dernier ne le laisserait pas entrer en enfer lorsque son temps serait venu, quel que soit son comportement au cours de sa vie. Mais Jack était un personnage peu fréquentable – avare, ivrogne, méchant – et à sa mort, son entrée au paradis lui a été refusée. Mais le diable, tenant sa parole, ne lui accorda pas non plus l’entrée en enfer. Jack réussit tout de même à le convaincre de lui donner un morceau de charbon ardent dans un navet creusé afin d’éclairer son chemin dans le noir. Jack fût donc condamné à errer avec sa lanterne jusqu’au jugement dernier (ce qui lui valu son surnom) et à réapparaitre chaque année le jour de sa mort, le 31 octobre. Il est donc symbolisé par une citrouille sculptée d’un sourire démoniaque et éclairée de l’intérieur par une bougie. Les personnes célébrant Halloween placent ainsi leur citrouille sur le pas de leur porte le temps des célébrations. Les Américains sont férus de cette tradition et cette activité est pratiquée par petits et grands dans tous le pays. Si vous voulez vous initiez à cette pratique, découvrez vite un tutoriel ci-dessous pour vous aiguillez ! Vous pouvez également découvrir les citrouilles de Martha Steward par ici : vous trouverez sur son site un guide pas-à-pas et quelques idées originales pour les plus créatifs d’entre vous. N’hésitez pas à consulter d’autres vidéos sur Youtube, ou à partager vos astuces en commentant plus bas !

» Un buffet spécial Halloween

Une fête n’en est pas une sans quelques traditions concernant la nourriture, n’est-ce pas ? Bien sûr, on ne pourra pas échapper aux tonnes de bonbons distribués aux enfants (les adultes pourront piocher dans les récoltes !). En effet, les enfants ont pour habitude de faire du porte-à-porte pour quémander des friandises. Cela s’appelle le Trick or Treat, littéralement en français « Farce ou Friandise » (traduit plutôt comme « Un bonbon ou un sort »). Aux Etats-Unis, les bonbons les plus convoités le soir d’Halloween sont les candy corn. Ils contiennent du sirop de maïs et du sucre essentiellement, et sont censés représenter des grains de maïs (bien qu’environ 3 fois plus grands). Les Américains consomment également pour l’occasion des pommes d’amour (candy apples) ou encore de la tarte à la citrouille (pumkin pie). Bien sûr, pour une célébration parfaite, il ne faudra pas oublier de préparer des plats et desserts qui font peur ! Doigts de sorcière, gâteau cervelle, bloody mary sanglant… Découvrez quelques idées par ici, ou n’hésitez pas à laisser vos meilleurs recettes en commentaire !

Halloween aux Etats-Unis

» Et la question centrale… Qu’en est-il du déguisement ?

Qui dit Halloween dit nécessairement… Costume ! Et c’est un élément qui n’est pas pris à la légère par les Américains ! En 2014, ils ont dépensé près de 2,8 milliards de dollars pour se déguiser pour l’occasion. Environ 45% d’entre eux prévoient ainsi de trouver un costume pour l’édition 2015 de cette fête populaire. Petits et grands se prêtent au jeu, et on estime également que 20 millions de personnes vont trouver un déguisement à leur animal de compagnie ! Et les articles les plus populaires pour ces petites bêtes sont : la citrouille et le hot dog. De retour du côté des humains, 3,2 millions d’enfants choisiront de revêtir une robe de princesse, en en faisant le costume le plus populaire pour la 11ème année consécutive – suivi de près par les personnages de Batman. Pour les adultes, c’est le déguisement de sorcière qui l’emporte, également pour la 11ème consécutive. Pour éviter ces clichés, comment trouver une idée originale ? 33% des Américains cherchent leur inspiration dans les magasins directement, tandis que 34,2% lancent des recherches sur Internet. Une nouvelle tendance pour cette année : Pinterest. 11,4% des Américains iront trouver leur costume sur ce réseau social en 2015, une hausse de 9,3% par rapport à 2014. Même le géant Google est à fond dans la célébration d’Halloween avec la création de la plateforme Frightgeist. Vous pourrez y découvrir les costumes les plus populaires de l’année en cours (ou en tout cas les plus demandés sur le moteur de recherche) et leur évolution au cours des dernières semaines. Vous pouvez ainsi consulter les tendances nationales ou régionales en fonction de l’endroit où vous passerez le 31 octobre si vous êtes aux Etats-Unis. Pour 2015, les 10 déguisements les plus appréciés sont : Harley Quinn, Star Wars, superhéros, pirate, Batman, Minnie Mouse, sorcière, minion, Joker et Wonder Woman. Libre à vous ensuite de suivre le mouvement ou d’avoir une idée plus originale pour incarner un personnage unique ! (Vous noterez ainsi que tous ces déguisements ne sont pas nécessairement effrayants, cela n’est pas un critère principal – et les Américains profitent de cette occasion pour simplement incarner les personnages, ou même objets, qu’ils apprécient.)

Halloween aux Etats-Unis

Le maquillage va de paire avec le costume bien entendu ! Avec un peu d’imagination et de créativité, vous pourrez compléter parfaitement votre déguisement, ou en créer un nouveau de toute pièce. Et ce ne sont pas les tutoriels qui manquent sur Internet, et plus particulièrement sur Youtube, pour avoir une apparence digne des célébrations américaines. Tapez ce que vous souhaitez et vous aurez rapidement une tonne de vidéos pour vous apprendre à réaliser simplement une maquillage réussi et qui surprendra vos amis. Pour les francophones, je vous recommande par exemple la chaine de Cynthia Dulude ! La blogueuse beauté de Montréal a compilé ses meilleurs maquillages d’Halloween dans une playlist. Les nouveautés de 2015 : Harry Potter, Elsa (La Reine des Neiges), Marilyn Monroe… Découvrez vite ci-dessous un maquillage démoniaque pour faire une petite frayeur à votre entourage !

» Halloween aux Etats-Unis en quelques chiffres ?

Pas de souci, je vous fait une petite compilation des chiffres et statistiques les plus importants ou marquants ! Je vous le disais, les Américains sont fous d’Halloween. Chaque année, ce sont 19 millions de cartes (oui, comme des cartes de voeux) qui sont envoyées à travers tout le pays. En effet, 64% des habitants des Etats-Unis célèbreront Halloween et les activités privilégiées sont : distribuer des bonbons (71,1% des Américains), décorer sa maison et son jardin (46,7%) ou encore se déguiser (45,8%). 1 Américains sur 3 organisera ou se rendra à une soirée aux alentours du 31 octobre pour fêter Halloween. Le panier moyen pour l’achat des costumes, bonbons ou décorations tourne autour de 75$. Au total, on estime à 6,9 milliards de dollars les dépenses liées à cette fête en 2015 – incluant 2,1 milliards de dollars rien que pour les confiseries. D’ailleurs, la Saint Valentin n’est plus la fête pour laquelle on achète le plus de sucreries : il y a deux fois plus de chocolat vendu pour Halloween que pour la fête des amoureux. Cela représente 40,8 millions de kilogrammes de chocolat pour la semaine du 31 octobre uniquement. Et probablement quelques crises de foie… !

Bon alors, vous êtes incollables sur Halloween ? Si vous êtes en road trip actuellement aux Etats-Unis (ou prévoyez de partir à cette période l’an prochain, USA Today vous liste les meilleurs endroits où fêter Halloween par ici (selon un certain nombre de critères : le nombre de magasins de déguisements par 100 000 habitants, la météo du 31 octobre, le prix moyen d’un ticket pour une soirée, le nombre de magasins de bonbons par habitant…). New York arrive bien sur en tête, mais vous trouverez surement votre bonheur également sur la côte Ouest : Gilbert et Chandler en Arizona et Santa Ana en Californie dans le top 10 ! N’oubliez pas de customiser votre moyen de transport et de vous trouver un costume – mais surtout de partager avec moi sur Facebook ou Instagram vos photos 🙂

Sources : Glo, CNN, National Retail Federation, Europusa, NBC Los Angeles

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply chloe 17 novembre 2015 at 22 h 00 min

    J’adore la ferveur qui règne aux Etats-Unis à l’occasion d’Halloween, et qu’on ne retrouve pas chez nous! Je sais que cette fête leur est propre, mais c’est quand même tellement impressionnant, on a envie de participer!

    • Reply Estelle 19 novembre 2015 at 10 h 46 min

      C’est vrai qu’on ne fête pas trop Halloween en France, c’est dommage mais en même temps c’est une culture qui est propre aux anglo-saxons 🙂 Je n’ai pas encore eu l’occasion de fêter aux Etats-Unis mais j’espère que ça viendra !

    Leave a Reply