CONSEILS

Faire ses valises pour un road trip #1 : on voyage léger !

27 janvier 2016
Valise road trip

Je peux déjà voir les sourires des personnes qui me connaissent… Oui, dirons que voyager léger n’est pas particulièrement ma spécialité, et le titre de cet article en fera rire plus d’un ! MAIS… Lors de cette dernière année, j’ai littéralement vécu dans une valise – que ce soit en road trip en Californie, au boulot à Paris, en échange au Canada ou encore à l’école à Toulouse. Donc au fur et à mesure des expériences, on retient quelques petites astuces ! Et nous avons tout de même voyagé pendant un gros mois dans l’Ouest américain, donc je vais pouvoir vous donner des conseils qui tomberont sous le sens, mais vous trouverez également des éléments auxquels vous n’aurez peut-être pas pensé… Qui sait ? Bon hop, on fait ses valises !

Valise road trip

» Choisir son sac ou sa valise

Commençons par le commencement, soit le choix du contenant avant celui du contenu ! Comment choisir son sac ou sa valise pour partir en road trip ? Evidement, tout dépend de la durée de votre voyage et de sa nature. Si vous êtes très baroudeur, ne vous encombrez pas d’une énorme valise rigide; à l’inverse, s’il vous faut absolument avoir toutes vos affaires avec vous, vous ne vous en sortirez pas avec un petit sac à dos. Bref, quelles sont vos options ?

LA VALISE RIGIDE : J’ai reçu pour mon anniversaire une valise de compet, la Samsonite Cosmolite (voir ci-dessus). J’avais choisi la Samsonite Cosmolite 123L et… Rien à dire, elle est parfaite : tout se range parfaitement, la valise est très légère et maniable et sa contenance est plutôt impressionnante. Mais si c’est la solution parfaite pour les vols long courrier, est-ce que c’est pratique pour un road trip ? Oui et non. Je m’explique, si vous êtes plusieurs et que chacun apporte une valise aussi grande, vous n’allez pas vous en sortir. De mon côté, je partageais ce bagage avec Marijke donc ça ne posait pas de problème niveau place. On a apprécié de pouvoir l’ouvrir et accéder chacune à « sa partie » directement; par contre il faut un peu d’espace pour l’ouvrir (siège avant pour nous) et de l’huile de coude pour la bouger pour la nuit. Sinon, le fait de partager cette valise nous permettait de diviser les coûts de mise en soute par deux lors des trajets effectués en avion !

LE SAC SOUPLE : Même si je n’en avais pas, je dirais que les grands sacs souples sont les plus adaptés pour le road trip. Vous n’aurez aucun problème pour les stocker dans le van; et si vous choisissez un modèle qui a des bretelles, vous pourrez facilement le trimballer sur votre dos si besoin. Il existe de nombreux modèles différents chez Patagonia, Eastpack, ou même tout simplement Décathlon qui vous proposera un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Pour investir dans un sac de qualité qui résistera à toute épreuve vous pouvez également vous rendre dans une enseigne comme Au Vieux Campeur et demander conseil aux vendeurs. Petit conseil pour la route, pensez à prendre un modèle qui a plusieurs ouvertures afin de ne pas avoir à vider l’intégralité du sac pour chercher votre short préféré qui est tout au fond !

LE SAC A DOS : Là, c’est indispensable, le bagage cabine parfait ! Si vous vous sentez de voyager TRES léger, vous pouvez même envisager de ne prendre que cela. Mais sinon, je vous recommande fortement de vous acheter un sac à dos, ça vous servira toujours. C’est tellement pratique, une fois sur votre dos vous n’avez plus à vous en soucier. Au sein du van, j’ai trouvé ça pratique aussi pour me faire un petit sac tous les 3 jours (vêtements, trousse de toilette…) – histoire d’éviter de fouiller la grande valise en permanence. Pour le modèle, vous pourrez adapter sa taille à l’usage que vous souhaitez en faire. J’avais opté pour un sac 40L Quechua (sac ci-dessus à droite) et c’était nickel; il est même plutôt grand, mais passe en cabine sans souci. Je vous invite encore à aller chez Décathlon pour trouver des articles pas chers mais qui tiennent la distance (littéralement).

» Faire le tri pour choisir ses vêtements

Et oui, et oui je suis vraiment navrée de vous annoncer que du tri, il va falloir en faire ! C’est vrai, pourquoi on n’emporterait pas cette petite robe en dentelle ou ce petit chemisier blanc ? STOP, on était d’accord pour voyager léger ! Et pour cela, il ne va falloir sélectionner que des vêtements que l’on est sûr de porter. Mais ce n’est pas si simple, car le petit souci c’est qu’il va falloir s’équiper pour des conditions climatiques assez différentes. En effet, lors de notre road trip nous sommes passés des 40 degrés insoutenables de la Vallée de la Mort au parc de Yellowstone recouvert de neige ! Voici donc quelques conseils pour savoir quoi emporter dans votre valise !

Valise road trip vêtements chauds

On commence par les vêtements chauds (pour finir sur une touche un peu plus joyeuse par la suite) qu’il vous faudra impérativement emporter. L’Ouest américain, ce n’est pas que des palmiers et du soleil, donc il vous faudra prendre des pantalons et des hauts un peu chauds. Au delà de ça, investissez dans un ou plusieurs sweatshirts (celui de votre école par exemple, j’ai moi-même arboré celui de UVic pendant tout le séjour) qui vous sauveront des soirées un peu fraiches et des jours où il fera un peu moins bon. Une veste imperméable ou un coupe-vent (type K-way) pourra également vous servir ! Au niveau des chaussures, je vous recommande d’emporter des chaussures de marche (ou en tout cas qui tiennent à la cheville et qui soient un peu chaudes). C’est un peu lourd donc portez-les dans l’avion plutôt que dans vos bagages. Sinon, une paire de Converse fera l’affaire pour tout le reste ! Vous pouvez même les acheter sur place, j’ai payé les miennes 40€ environ – ça vaut donc le coup. Pour les randonnées, prévoyez également des vêtements un peu adaptés (legging et haut techniques) en sachant qu’ils ne prennent généralement pas énormément de place. Glissez également une écharpe et un bonnet au cas où !

Valise road trip vêtements été

Et on repasse sur les bonnes nouvelles, puisqu’à priori, quelle que soit la saison pendant laquelle vous faites votre road trip dans l’Ouest américain, vous aurez probablement l’utilité de quelques affaires été ! (YEEES) Donc prenez des shorts, des débardeurs (avec petits gilets ou chemises), votre maillot de bain et vos lunettes de soleil ! L’idéal est de prendre des couleurs plutôt neutres qui iront avec tout pour pouvoir mélanger vos bas et vos hauts à votre guise et des matières qui ne se froissent pas trop (pareil pour les vêtements chauds d’ailleurs !). Pour vos petits petons, n’oubliez pas de prendre une paire de sandales et/ou de tongs !

Bon voilà, finalement ce n’est pas sorcier… Mais ne perdez pas de vue qu’il vous faudra à la fois être prêt pour toutes les météos mais ne pas se surcharger d’affaires. N’oubliez pas que tout ce que vous emportez… Vous devrez le trimballer pendant tout le séjour ! Une ou plusieurs pauses laverie seront à programmer durant votre séjour si vous restez plus d’une quinzaine de jours. Et puis bon, on voyage léger mais vous pouvez toujours vous faire un ou deux petits extras… Une petite robe sympa pour vos soirées à Las Vegas se casera également facilement dans votre sac bien sûr !

» Ne pas oublier le linge de maison

Dernier point pour aujourd’hui, vous vous demandez peut-être ce qu’il en est des draps, couvertures et serviettes de bain ? (On part sur la route mais bon, quand même !) Pour le linge de lit, tout dépend de la nature de votre voyage. En motel et dans la plupart des auberges de jeunesse, il ne sera pas nécessaire d’apporter vos affaires depuis l’Europe. Si vous louez votre van chez Escape (voir mon article précédant sur le choix du moyen de transport), tout sera également prévu dans le véhicule (oreiller, couettes, draps). Si toutefois vous optez pour une solution qui n’inclut pas le linge de lit, vous avez plusieurs options : acheter un sac à viande et/ou un sac de couchage, tout acheter chez vous et transporter ces éléments « sous vide » ou encore acheter des draps, couvertures et compagnie sur place (pas très cher chez Walmart par exemple). Je vous suggère tout de même de choisir une solution de logement qui vous évitera de vous soucier de tout cela. Pour le linge de bain, une seule solution : les serviettes en microfibre ! Pour le rapport qualité/prix, je vous recommande celles de la marque Nabaiji de Decathlon sans aucune hésitation. Il faut s’habituer un peu à la matière si vous ne connaissez pas, mais elles sont ultra pratiques et ne prennent absolument aucune place dans la valise, à acheter de toute urgence !

Et bien c’est bon, on touche à la fin de la première partie de cet article ! Dans les prochaines semaines, je vous ferai une petite checklist pour ce qui concerne la trousse de toilette et l’équipement complémentaire. Avez-vous des questions particulièrement sur ces premières infos ? 🙂

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Alice 23 février 2016 at 17 h 50 min

    Génial ton article ! Je pars bientôt dans l’ouest américain et ton blog m’est très utile 🙂

    • Reply Estelle 2 mars 2016 at 14 h 47 min

      Je te réponds un peu tard à ce commentaire #shameonme Mais toi qui a aussi un peu bourlingué, n’hésite pas à compléter ces petits conseils si des choses manquent 🙂 La plupart de ces astuces valent pour tous les pays finalement !

  • Reply Marion 28 janvier 2016 at 19 h 50 min

    Perso j’ai investi dans un backpack lors de mon année en Australie > meilleure idée !
    Je l’ai pris pour mon roadtrip en Californie, c’est super pratique pour faire les aller retours voiture/motel/airbnb etc…Et ça s’ouvre de partout donc pas chiant comme la valise qu’on doit sortir de la voiture/du van pour l’explorer.
    Après j’ai surement eu de la chance, mais alors absolument pas eu besoin de vêtements chauds…A part à SF ou ça caillait un peu (13° en juin) et effectivement j’étais contente d’avoir un gros pull, le reste n’était que temps agréable ou chaleur (de la mort parfois, effectivement la vallée de la mort et vegas…)
    Mais la Samsonite me fait de l’oeil quand même pour mes voyages moins « sauvages » 😀

    • Reply Estelle 28 janvier 2016 at 20 h 44 min

      Oui effectivement ça dépend aussi de la saison pendant laquelle on part ! Moi j’y étais en avril/mai et les soirées étaient parfois frisquettes – et on a quand même eu de la neige à Glacier Point (Yosemite) et Yellowstone (GLAGLAAA) 🙂
      Et la Samsonite est vraiment cool, elle a bien été trimballée pendant tout mon séjour à l’étranger et a l’air bien résistante. Mais super, elle est légère à vide donc tu perds pas de poids donc c’est plutôt cool 🙂 Petit investissement (ou cadeau) qui vaut le coup !

  • Reply cotondouceur 27 janvier 2016 at 20 h 52 min

    J’aime beaucoup trop ton blog. (et ton Instagram !)

    • Reply Estelle 28 janvier 2016 at 1 h 36 min

      Merci ! L’Instagram n’est pas très actif en ce moment faute de temps mais je vais y revenir rapidement 😉

    Leave a Reply