PARCS NATIONAUX

Antelope Canyon : la magie d’un phénomène naturel

3 avril 2016
Antelope Canyon road trip

Je sais que certaines personnes attendaient cet article avec impatience. C’est vrai que quand on voit des photos d’Antelope Canyon, on a un peu de mal à imaginer que cet endroit existe vraiment tellement il parait surréaliste ! Mais c’est bien réel, et ça se trouve en Arizona, très près de la frontière avec l’Utah (d’ailleurs les fuseaux horaires sont découpés d’une façon particulièrement étrange dans ce coin, vous me direz si vous y comprenez quelque chose…). Petite rectification d’ailleurs, cet article est classé dans les parcs nationaux, mais il s’agit en réalité de la réserve indienne Navajo, un territoire semi-autonome courant sur près de 71 000 km² dans l’Ouest américain.

Lower Antelope Canyon road trip

Je ne suis toujours pas habilitée à dispenser des cours de géologie, mais pour vous expliquer rapidement, le canyon s’est formé complètement naturellement au fil des années. Son nom en Navajo est Tsé bighánílíní dóó Hazdistazí (je vous laisse le soin de tenter de prononcer cela), ce qui signifie « le lieu où l’eau coule à travers les rochers ». Et c’est finalement la parfaite description de ce phénomène, puisque c’est l’eau qui a érodé ces roches pour leur donner leur aspect actuelle ! C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que l’on ne peut pas visiter l’Antelope Canyon sans guide. En effet, le canyon peut être rapidement inondé lors de pluies inattendues.

Antelope Canyon road trip

» Se rendre à Antelope Canyon

Le problème c’est qu’au fur et à mesure de l’écriture des articles, je me rends compte que je répète souvent les mêmes choses. Et radoter à 23 ans c’est pas top. Mais bon, encore une fois : c’est une étape qui nous tenait particulièrement à cœur. On s’éloigne de plus en plus de la côte pacifique et ça peu faire un peu juste niveau timing pour les personnes qui ne restent pas très longtemps dans l’Ouest américain… Mais sinon, le détour s’impose; et c’est ce que nous avons fait depuis le Grand Canyon ! Impossible de couper à travers la crevasse en van bien entendu, il vous faudra donc compter environ 2H30 pour vous rendre au Lower Antelope Canyon.

Lower Antelope Canyon road trip

Oui, parce qu’il y a deux gorges qu’il est possible de visiter – l’Upper Antelope Canyon et le Lower Antelope Canyon. L’Upper Antelope Canyon est le plus fréquenté car il y a plus d’espace à l’intérieur de la gorge et que celle-ci est ainsi plus facile d’accès. De notre côté, nous nous sommes rendues au Lower Antelope Canyon – où les mecs nous ont rejoints pour la visite (ils ne pouvaient décidément plus se passer de nous). Je ne vous cache pas qu’on a atterri là un peu par hasard, en suivant le GPS et les panneaux. D’ailleurs nous n’étions vraiment pas sûres d’être arrivées à bon port, l’endroit ne paie pas de mine. Il s’agit d’un parking sur lequel nous avons croisé quelques véhicules et deux baraques dignes d’un western. Mais en fait, c’est parce que nous avons eu énormément de chance d’arriver à une période encore peu touristique, il n’y avait quasiment personne. Nous n’avions rien réservé (oups) et n’étions même pas au courant que la visite ne se fait qu’accompagné, et pourtant nous avons simplement pris nos billets et partions pour le tour dans le quart d’heure qui a suivi.

Antelope Canyon road trip

Pour info, nous avons choisi le Ken’s Tour pour effectuer notre visite. Pourquoi ? Très honnêtement, je ne saurais pas vous expliquer cette décision en détail. Les prix pratiqués sont les mêmes pour les 2 entreprises, et restent bien moins chers que pour l’Upper Antelope Canyon. Mais je crois simplement que les guides avaient simplement l’air plus sympa et qu’ils pouvaient nous faire partir plus rapidement. Il existe deux types de tours : un normal et un pour les photographes (plus long, pendant lequel il y a de nombreuses pauses pour installer son trépied).  Nous avons payé 28$, soit environ 26€ à date, pour le tour simple qui dure autour d’1H30. Les tarifs évoluent en fonction de la saison. Ca nous a paru cher au début, mais franchement ça vaut le coup de s’accorder ce petit plaisir !

Antelope Canyon road trip

» Visiter Antelope Canyon

L’accès au canyon se fait par des escaliers en fer qui descendent eu cœur de la roche (voir photos ci-dessus). Certains bouquins ou sites parlent d’une entrée sportive… Que nenni, ça n’a rien de difficile et en plus les marches ne sont pas dévalées à tout vitesse. Au début de la visite, le guide vous expliquera un peu l’histoire de la gorge et vous apportera des précisions quant à sa formation. Mais surtout, il vous donnera des consignes à respecter absolument. En dérogeant à ces quelques règles, vous risquerez de vous faire exclure du tour, ce qui serait un peu bête (c’est arrivé à des touristes durant notre visite).

Lower Antelope Canyon road trip

Pour le reste du tour, que vous dire à part de simplement admirer ce phénomène naturel impressionnant ? Vous découvrirez des roches de toutes les couleurs et des motifs variés, aucun spot ne ressemble véritablement à un autre. D’ailleurs, avec un peu d’imagination, on peut voir se former des images avec un jeu de perspectives et d’ombres (comme on fait avec les nuages) : un indien, une rose, un aigle… C’est le guide qui nous les a fait observer; j’en ai effectivement pointé certains, d’autres resteront un mystère. Nous avons passé en tout cas un bon moment parce que les guides étaient vraiment cool et que nous n’avons pas du tout été embêtés par le reste du groupe (ce n’était pas une foule dense de laquelle on ne peut pas s’extirper quoi, bien au contraire).

Lower Antelope Canyon road trip

» Quelques petits conseils photos

Bon, je suis loin d’être photographe… D’ailleurs mes conseils un peu plus spécifiques seront pour l’iPhone tout simplement ! Je ne vous ai encore jamais raconté cette histoire mais j’ai perdu/oublié mon appareil photo dans l’avion en rentrant d’Hawaï quelques mois plus tôt. Il m’a donc fallu composer avec ce petit bijou de technologie d’Apple, mais franchement, ça rend pas si mal que ça finalement sur les autres articles, non ? Heureusement pour cette étape, nous étions avec les mecs, et Eirik m’a généreusement passé les photos un peu plus tard. Bref je m’égare… Comme je l’expliquais plus haut, il existe des tours spécifiques pour les photographes. Pour les visites normales, il est interdit d’utiliser un trépied, il vous faudra donc dans un premier temps régler votre appareil en fonction de la luminosité au moment où vous visitez. C’est la chose principale dont il va falloir se soucier, pour avoir des photos nettes et sur lesquelles on voit non seulement les couleurs mais aussi le relief. Multipliez les prises de vues pour sélectionner ensuite vos favorites !

Le guide a été archi top avec nous et nous a aussi filé plein de tuyaux à ce sujet ! Sur l’iPhone, vous pouvez activer le mode « Chrome » sur votre appareil photo (en bas à droite, dans le menu des 3 ronds qui se superposent) : magie, toutes les couleurs typiques du canyon ressortent superbement bien. Astuce à conserver pour le Grand Canyon et Monument Valley d’ailleurs ! Par ailleurs, une autre chose à laquelle je n’aurais pas pensé : utilisez le mode panorama mais au lieu de balayer le paysage de gauche à droite, faites-le de bas en haut. Succès garanti pour capturer de belles images d’Antelope Canyon. Pendant notre visite, le guide a aussi pris le temps de nous montrer des points de vue intéressants qui rendaient super sur les photos. Voilà pour le B-A BA de la photographie dans ce lieu spectaculaire; vous êtes dorénavant prêts à rivaliser avec les fonds d’écran Windows – yay !

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Flo Make My Trip 21 mai 2016 at 13 h 43 min

    Magnifique Antelope Canyon. J’ai également adoré la petite ville de Page et la vie tranquille proche du Lake Powell 😉

    • Reply Estelle 22 mai 2016 at 11 h 29 min

      Il va falloir que j’y retourne pour voir les alentours ! Merci pour tes conseils 🙂

  • Reply Capitaine Capitaine 7 avril 2016 at 9 h 20 min

    Tiens, on avait pas pensé au mode panorama pour les photos, bon tuyau 😉 Le mode Chrome fait des merveilles effectivement, même si c’est pas mal d’en prendre aussi en mode « normal » parce que ça saturait un peu au niveau des couleurs sur le mien. En tout cas c’est vraiment un endroit magique, je ne m’attendais pas à être aussi bluffée !

    • Reply Estelle 7 avril 2016 at 9 h 54 min

      Tuyau du guide, je n’y aurais jamais pensé non plus ! Et je suis d’accord pour les photos, l’idéal c’est d’en avoir aussi des simples pour voir ce que ça donne « au naturel » mais aussi pour pouvoir les retoucher sans trop les dénaturer par la suite 🙂 Et comme je disais dans un autre commentaire, j’avais vu un million de photos, donc comme pour le Grand Canyon, je pensais que ça allait être top mais « déjà vu » : que nenni, j’ai adoré ! Dommage que la visite ne dure qu’1H30 🙂

  • Reply Madens 6 avril 2016 at 16 h 33 min

    Dire que j’ai raté Antelope Canyon ! Ça donne envie !

    • Reply Estelle 6 avril 2016 at 16 h 47 min

      Il va falloir y retourner alors ! C’est vraiment magnifique, mais c’est sur qu’il faut combiner avec des choses dans les environs (c’est pas ce qui manque cela dit) 🙂 J’avais envisagé être déçue tellement j’avais vu de photos et lu de récits… Mais pas du tout, c’est vraiment superbe 🙂

  • Reply Catherine 3 avril 2016 at 21 h 18 min

    Très belles photos et merci pour les conseils pour l’iPhone 🙂

    • Reply Estelle 3 avril 2016 at 22 h 35 min

      Merci Catherine ! J’espère que ces quelques conseils t’aideront si jamais tu y fais un tour 🙂

    Leave a Reply