BLABLA

7 raisons pour lesquelles vous devriez partir en road trip TOUT DE SUITE !

15 mars 2016
Raisons de partir en road trip

Un article un peu plus personnel cette fois-ci, ça vous dit ? Bon, personnel est un bien grand mot, mais je me suis rendue compte que jusqu’à présent les articles étaient assez factuels – j’essaye simplement de vous donner une bonne vision de ce qu’on a fait et ce que vous pourriez faire dans l’ouest américain. J’essaye en tout cas de rester plus ou moins objective pour que tout ça vous guide et vous donne de nouvelles idées (que vous ne devriez pas hésiter à partageeeeeer !). Mais ça va bientôt faire un an que je suis partie pour ce fameux road trip, et j’avais juste envie de revenir sur mes précieux souvenirs. Je n’en ai gardé que des bons, et si je pouvais, je repartirais immédiatement pour de nouvelles aventures. Mais peut-être hésitez vous encore à partir ? Avec ce petit recul je vous fais une liste des choses que j’ai A-DO-RÉES pendant ce voyage et qui vous motiveront peut-être ! Je sais d’avance qu’à la publication de l’article, je vais penser à mille autres raisons desquelles je n’aurai pas parlé… Mais comme certains d’entre vous le savent, si je commence à trop écrire je ne m’arrête plus ! Donc n’hésitez pas à compléter ou à me poser des questions en commentant un peu plus bas 🙂 PS : certains points vous sembleront clichés, mais si vous n’avez pas encore fait de road trip, tout prendra son sens pendant ou après votre séjour !

Raisons de partir en road trip

Que vous fassiez votre road trip en Californie, dans l’Ouest américain ou totalement ailleurs, vous ne pourrez qu’apprécier ce sentiment fou de liberté totale ! C’est difficile à expliquer avec des mots pour rendre cela plus concret, mais il y a peu de moments dans la vie de tous les jours où on est aussi libres de faire ce qu’on veut. On peut aimer ses études et/ou son boulot mais cela entraîne nécessairement des responsabilités et contraintes d’une façon ou d’une autre… Lorsque vous êtes sur la route, vous pouvez aller n’importe où, n’importe quand. Et même si vous ne le faites pas, la simple possibilité de pouvoir être aussi libre de ses mouvements suffit à vous mettre de bonne humeur. Etant donné que nous ne restions pas si longtemps que ça, nous avions tout de même une liste assez précise d’endroits que nous souhaitions voir, mais pour autant on s’est laissés aller à quelques vagabondages ici et là. Cette sensation de liberté prend toute son ampleur lorsque vous roulez, seuls sur une autoroute déserte… C’est là qu’il faut prendre 5 minutes, et se rendre compte du pouvoir de ce sentiment et se sentir grisé(e) par tant de bonheur !

Raisons de partir en road trip

Imprévisibilité. Spontanéité. Ce sont presque des synonymes de road trip ! Ca rejoint totalement cette notion de liberté qui m’a tellement plu; mais au delà de ça c’est vraiment agréable de lâcher prise un instant, de laisser de côté l’organisation et le cadre pour simplement profiter de l’instant présent. Malgré notre programme déjà bien chargé, c’était particulièrement génial de pouvoir décider sur le coup de faire cette balade ou une autre, de déjeuner ici ou là, de passer la nuit à tel endroit… On redécouvre finalement le plaisir de faire ce qu’il nous plait, de vivre au jour le jour et de prendre nos décisions en fonction de nos instincts et sans réflexion inutile. C’est un peu le principe des vacances de façon générale me direz-vous… mais plus que jamais lorsque vous êtes sur la route vous apprenez à non seulement vous faire confiance, mais aussi à prendre conscience du moment présent. C’est pour cette abolition de toute contrainte que j’ai véritablement envie de renouveler l’expérience du road trip en van lors de prochains voyages !

Raisons de partir en road trip

Bon, si vous décidez de partir à l’étranger, quelles qu’en soient les modalités, c’est que vous êtes un peu curieux de ce qu’il se passe ailleurs et que vous avez envie de voir de nouveaux endroits, non ? Avec un road trip dans l’Ouest américain, vous ne serez pas déçus du voyage ! Sur le papier ça fait surement moins original que de partir en moto à travers l’Asie ou en sac à dos au fin fond de l’Amérique latine… mais c’est une destination que je n’avais jamais faite et que j’ai été ravie de découvrir. Il y avait tellement de choses à voir et nous en avons fait qu’une partie infime; et pourtant j’ai plus que jamais adoré me rendre dans des lieux nouveaux et en apprendre les codes, les secrets, l’histoire, la topographie, etc. Quelle que soit votre destination, ouvrez les yeux et admirez simplement le monde qui vous entoure ! Au delà de l’aspect humain (que j’aborde ci-dessous), le road trip vous permet véritablement de voir un maximum de choses en un minimum de temps et se rendre dans tous ces endroits incroyables c’est le pied, non ?

Raisons de partir en road trip

C’est en écrivant ce passage que je me dis que l’ordre dans lequel je vous présente ces points n’a que peu d’importance… Ou alors il faudrait peut-être mettre celui-ci en tout premier ! Jusqu’à maintenant je n’ai jamais voyagé seule. Peut-être que ça arrivera un jour, parce qu’on a pas forcément les mêmes envies ou possibilités que ses amis; donc plutôt que de pas partir, autant se lancer en solo. Mais je n’ai jamais voyagé seule. Tout simplement parce que le fait de pouvoir partager tous ces merveilleux moments avec une ou plusieurs autres personnes n’a pas d’égal à mes yeux ! Ca crée des liens d’avoir vu toutes ces choses et d’avoir en commun ces souvenirs fabuleux. Quand on rentre chez soi et qu’on est un peu déprimé de laisser tout ça derrière soi, ça rassure de savoir que d’autres personnes se souviennent de ces mêmes moments. Je n’avais rencontré mes compagnons de route que quelques mois auparavant, lors de mon échange à Victoria, Canada. Nous avions déjà partagé tant de choses ensemble : des soirées, des rires, des voyages, des discussions, des repas… Mais nous ne nous connaissions pas si bien (en tout cas pas depuis longtemps) au final, et pourtant ça a fonctionné immédiatement ! Notre envie de découverte et d’aventure nous a rapprochés, et malgré nos petits caractères respectifs (oui oui, je parle aussi/surtout du mien…), ce sont ces personnes qui ont rendu l’expérience encore plus folle. Karolin, Marijke, Antwan, Eirik (Matthias et Stefan aussi même si ça n’a été plus ponctuel) : encore merci pour ce magnifique road trip ! Le voyage n’aurait pas été le même sans vous. Et moi qui ne crois pas spécialement au destin ou ce genre de chose, clairement, je pense que le hasard a bien fait les choses (c’est un euphémisme) en nous mettant sur la route des uns et des autres. Après avoir sillonné les route du grand Ouest américain, on se rend compte que l’Europe n’est pas si grande, mais bon, ça complique les choses pour se voir tout de même malheureusement. Mais je ne perds pas espoir quant au fait que nous allons vivre de nouvelles expériences folles ensemble, en commençant par Prague le mois prochain, YAY ! Voilà, la petite déclaration d’amour est finie, et j’espère que vous aussi aurez envie d’en écrire une similaire à votre retour… C’est tout le malheur que je vous souhaite !

Raisons de partir en road trip

Franchement on a été plutôt chanceux sur ces quelques semaines, on n’a pas eu de situation inextricable qui aurait vraiment gâché notre séjour. Mais chaque voyage apporte son lot de déconvenues et il faut parfois une sacrée dose d’optimisme et de bonne humeur pour passer outre ces petits événements et continuer à profiter du road trip. Sur le coup, on a un peu toujours l’impression que c’est la fin du monde mais il y a une solution à tout (ou presque). Il faut apprendre à se poser 5 secondes et se rendre compte que non seulement ce ne sont souvent pas des situations dramatiques, mais qu’en plus vous pouvez toujours compter sur vos coéquipiers pour vous sauver à la mise – ou en tout cas vous consoler (ou vous écouter vous plaindre quoi). Tout ça finalement, ça ne fait que de bonnes histoires à raconter au retour : se retrouver sans endroit où passer la nuit (récit qui se finit sur un parking de supermarché), passer 30 minutes à essayer de démarrer le van sans succès (après un appel à l’agence qui aura bien fait marrer notre interlocuteur, il s’agira simplement d’un faux contact), utiliser ses dernières pièces dans une douche sans eau chaude (la propreté ou le confort, il faut choisir), vidanger les eaux usées du van (sans encombres cette histoire mais c’était pas très classe), rouler sur la réserve en désespérant de trouver une station essence sur les routes sinueuses d’un parc national (je pense qu’on est pas passés loin de la belle cata sur ce coup), renverser les pâtes dans l’évier en voulant les égoutter (la règle des 5 secondes n’a pas été respectée mais c’était bon quand même), oublier son permis de conduire à l’agence de location (et s’en rendre compte plus de 2 semaines plus tard), se voir refuser l’achat de bières alors qu’on a pourtant plus de 21 ans (apparemment le passeport norvégien n’inspire pas confiance), ressembler à une boxeuse à cause d’une mauvaise réaction à une piqûre de moustique sur le visage (heureusement que les lunettes de soleil m’ont permis de camoufler un peu)… Bref, bref, tant de petites anecdotes qui ont une fin heureusement et qui font partie des souvenirs les plus mémorables ! Vous en avez des petites histoires à nous raconter vous ?

Raisons de faire un road trip

Encore une fois, ça reprend un peu les éléments cités plus haut… Mais partir en road trip c’est l’occasion de créer plein de souvenirs extraordinaires ! C’est un peu le cas quand vous partez en vacances normalement (enfin en tout cas j’espère pour vous) mais lorsque vous êtes sur la route, tout est sujet à fabriquer des anecdotes et des souvenirs ! Vous serez H24 avec vos coéquipiers, ce qui vous permettra d’apprendre à mieux les connaitre et de bien rigoler. Au delà de ça, le fait d’être en itinérant vous donnera l’occasion de voir de nombreuses villes, de nombreux parcs et en un rien de temps, vous serez allé(e) dans plein d’endroits géniaux. En un mois, je n’en reviens pas d’avoir visité tant de choses, et regardez, ce petit laps de temps me permet déjà d’en faire tout un blog ! Cool, non ? N’oubliez pas de prendre plein de photos/vidéos pour pouvoir fouiller parmi ces souvenirs lorsque vous serez rentré(e) !

Raisons de faire un road trip

Je crois qu’on atteint le summum du cliché avec cette dernière partie… Ca parait tellement bateau de dire qu’on se (re)découvre en partant en road trip, et pourtant c’est aussi vrai ! N’allons pas dans les extrêmes, je n’ai pour ma part pas eu de révélation grandiose non plus, mais on en retire forcément quelques trucs à titre personnel. C’est marrant parce qu’en écrivant cette partie je me rends compte que je vous ai énormément parlé des autres, du groupe et c’est effectivement un élément central du road trip. Mais ce voyage c’est aussi l’occasion de vous rendre compte que oui, VOUS ÊTES CAPABLE DE LE FAIRE ! Ca parait bête, mais bon, tout le monde n’est pas fait pour ça, et c’est tout à votre honneur d’essayer, de réussir et d’apprécier ce type de vacances. Oui, vous pouvez vous mettre en mode aventurier et surmonter les petits soucis du quotidien ! Vous qui êtes plutôt solitaire, vous vous rendrez compte qu’en fait vous n’avez pas passé une minute seul(e) pendant un mois et que cette (omni)présence vous manque en rentrant. Vous qui n’êtes pas très nature, vous vous surprendrez à préférer une bonne marche (pluie et dénivelé en option) dans un parc national à l’agitation de Los Angeles. Vous qui appréciez votre confort, vous vous étonnerez (et votre entourage) à aimer la vie quotidienne les uns sur les autres dans un van sans sanitaires. Vous qui êtes si organisé(e), vous prendrez goût à la flexibilité, à l’imprévu. Enfin ça, c’est pour moi, mais je suis sûre que vous aussi vous vous découvrirez des talents insoupçonnés et c’est aussi un peu le but d’une telle aventure !

Sept raisons… Pourquoi pas 3 ? Pourquoi pas 15 ? C’est celles auxquelles j’ai pensé sur le moment en écrivant l’article, et probablement les principales. Ce que je retiens au final c’est à quel point ça me touche de vous parler de tout ça ! Depuis mon retour, je rêve de repartir. J’ai adoré mon dernier semestre d’école à Toulouse, j’aime mon boulot actuel… Mais ces envies de road trips restent toujours dans un coin de la tête, et j’espère réitérer l’expérience très prochainement ! Pourquoi pas des destinations plus proches (et froides) comme la Norvège ou l’Islande, ou alors repartir à l’autre bout du monde en Australie ou Nouvelle-Zélande ? Une chose est sûre, il n’y a plus besoin de me convaincre, je resigne dès que j’ai un peu de temps et d’argent !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Margot 16 mars 2016 at 14 h 53 min

    c’est décidé je joue au loto, je gagne et je pars! La chance n’a pas sa place dans ce projet infaillible!

    • Reply Estelle 16 mars 2016 at 15 h 43 min

      Une seule chose à retenir : tous les gagnants ont joué… ! Donc tente ta chance pour pouvoir t’offrir cette belle aventure 🙂 Je crois que je devrais jouer aussi d’ailleurs !

  • Reply Camille - Voyages et Compagnie 15 mars 2016 at 16 h 20 min

    Je dirais même, « 7 excellentes raisons de partir en roadtrip » ! C’est mon mode de voyage favoris, celui qui laisse place à l’aventure et à l’imprévu. Une fois qu’on y a goûté, il est difficile de s’en passer !

    • Reply Estelle 15 mars 2016 at 16 h 31 min

      Et 7 parmi tant d’autres ! Et je suis complètement d’accord avec toi, une fois qu’on l’a fait c’est difficile de s’imaginer d’autres vacances 🙂 En plus on est pas obligé de le faire en mode « bourrin » on peut aussi y aller tranquillement si on veut 🙂

    Leave a Reply